Les handballeurs norvégiens ont rejoint les Français en finale du Mondial-2017 grâce à leur victoire contre la Croatie 28 à 25 après prolongation, vendredi à Paris-Bercy. Quatrième du dernier Championnat d'Europe, son meilleur résultat jusqu'ici, l'équipe nordique est déjà assurée de décrocher la première médaille de son histoire.
La Norvège, invitée de la compétition
Pour espérer encore mieux, il lui faudra donc créer un exploit monumental contre les tenants du titre qui ont remporté la première manche, lors du tour préliminaire (31-28). Le parcours de la Norvège jusqu'en finale aura été des plus déroutants, car elle n'avait pas réussi à se qualifier sur le terrain pour ce 25e Championnat du monde. C'est la Fédération internationale (IHF) qui lui avait offert une invitation (wild card), l'estimant au niveau, au regard de son parcours lors de l'Euro en Pologne il y a un an.
Non-qualifiés pour les Jeux de Rio, les Norvégiens se sont bien rattrapés lors de ce Mondial en ne perdant jusqu'ici qu'un match, face à leur prochain adversaire.