Le joueur Tchèque de 20 ans Jakub Mensik a obtenu la plus grande victoire de sa jeune carrière, en renversant la deuxième raquette mondiale, Jannik Sinner, en deux trois manches de 7-6, 2-6 et 6-3, jeudi, à Doha.
En première manche, les deux tennisman se sont échangés des frappes véloces, des amortis et des passings parfaits. Au bris d’égalité, c’est cependant Mensik qui a dicté le ton. Il a conclu sur un passing du revers long de ligne inatteignable afin de prendre une avance d’un set à zéro.
Lors de la deuxième manche, Sinner a réussi des coups à la hauteur de son talent. À 3-2 15-0 en retour de service, l’Italien a été s’étirer de tout son long pour cueillir la balle sur un revers coupé en croisé qui a forcé son rival à plonger en vain. Deux points plus tard, il a brisé Mensik, victime d’une double faute. Sinner a empoché le second set au compte de 6-2.
Mais le Tchèque s’est ressaisi, brisant son adversaire d’entrée. Il a ensuite sauvant une balle de bris à 30-40 pour garder deux jeux d’avance. Mensik a finalement poussé Sinner à la faute sur balle de match grâce à un retour profond.
De son côté, Carlos Alcaraz a évité l’éviction après avoir échappé la première manche contre un robuste Karen Kachanov. L’Espagnol l’a ultimement emporté 6-7, 6-4, 6-3.
Fils le revenant et Rublev le tenant en demi-finales
Arthur Fils (40e mondial) et Andrey Rublev (14e mondial) se sont qualifiés pour les demi-finales.
De retour depuis quinze jours à la compétition après six mois d’arrêt à cause d’une blessure au dos, Fils a battu le Tchèque Jiri Lehecka (22e) 6-3, 6-3.
L’ex-no 1 français a dû sauver une balle de bris dès le premier jeu, avant de prendre deux fois le service du Tchèque, à 1-0 puis 4-1.
Celui-ci a alors répondu avec un bris, insuffisant toutefois pour empêcher Fils de remporter une première manche plus disputée que ne le laisse supposer le pointage, qui a duré 52 minutes avec quasiment tous les jeux allant aux égalités.
Dans le deuxième set, Fils a pris un ascendant encore plus net, en prenant trois fois le service de Lehecka contre une seule au Tchèque.
Prochain adversaire du Français, dont le retour est déjà une réussite: de nouveau un Tchèque, Jakub Mensik (16e), qui est fort de sa victoire monstre contre Sinner.
En début d’après-midi, Rublev a atteint les demi-finales en dominant le Grec Stafanos Tsitsipas 6-3, 7-6.
Signe de sa solidité, le Russe a empoché la première manche sur le service de Tsitsipas à qui il n’a alors laissé aucun point, et la seconde en prenant d’emblée un net ascendant au jeu décisif conclu d’une volée gagnante.
Mais Rublev aura fort à faire pour conserver son titre: son adversaire en demi-finale sera Carlos Alcaraz.