Après un début de match difficile, la Canadienne Victoria Mboko s’est ressaisie avec aplomb et a atteint la finale de l’Omnium du Qatar grâce à une victoire de 6-3, 6-2 contre la Lettone Jelena Ostapenko, vendredi.
Sa victoire en demi-finale lui assure une place dans le top-10 mondial.
Elle devient la quatrième Canadienne à réussir cet exploit en simple sur le circuit de la WTA. Elle se joint à Carling Bassett-Seguso, Eugenie Bouchard et Bianca Andreescu.
Les Canadiens Milos Raonic, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime ont aussi réussi ce fait d’armes sur le circuit de l’ATP.
La Canadienne, qui a maintenant remporté 20 de ses 24 derniers matchs, était classée au 211e rang au monde à pareille date l’an dernier.
Mboko a perdu les six premiers points du match, dont les quatre à son service lors du jeu initial, et les deux premiers jeux de l’affrontement.
Mboko est revenue à service égal grâce à un bris lors du quatrième jeu, pour porter le score 2-2.
Avec un score de 3-3, Mboko a ouvert la machine. Elle a gagné les trois jeux suivants au premier set, puis les cinq premiers de la deuxième manche, dont trois au service d’Ostapenko.
Cette dernière a réagi en gagnant les sixième et septième jeux, mais Mboko a pu savourer la victoire lorsqu’un coup droit d’Ostapenko a survolé la ligne de fond, à sa deuxième balle de match.
« J’ai rapidement vu qu’elle présentait un bon niveau de jeu aujourd’hui, donc j’ai dû élever le mien, a déclaré Mboko après sa victoire, sur le terrain. J’ai été portée par la foule, qui est de plus en plus grande, de match en match. Merci à vous. »
En finale, Mboko affrontera la Tchèque Karolina Muchova, 14e tête de série, qui a vaincu la Grecque Maria Sakkari 3-6, 6-4, 6-1 dans l’autre demi-finale.
« Je me sentais bien aujourd’hui et c’est bien d’avoir pu en finir rapidement (1h15 de jeu) en vue de la finale de demain, a dit Mboko. Je vais faire tout en mon possible pour être fin prête pour cette finale. »
Pour se rendre en finale, Mboko a vaincu deux joueuses du top-10 au cours du tournoi, soit Mirra Andreeva (cinquième) et Elena Rybakina (deuxième).
Dabrowski s’incline en double
En double, le parcours de l’Ottavienne Gabriela Dabrowski et de sa partenaire Luisa Stefani, du Brésil, s’est terminé en demi-finale.
Dabrowski et Stefani, cinquièmes têtes de série, ont été éliminées en deux manches de 6-3, 6-4 contre la paire formée d’Anna Danilina, du Kazakhstan, et d’Aleksandra Krunic, de la Serbie.
Danilina et Krunic, classées quatrièmes du tableau du double, ont gagné les trois derniers jeux de la manche initiale, aidées par deux bris de service.
Lors de la deuxième manche, les deux équipes ont inscrit sept bris de service. Danilina et Krunic en ont récolté quatre, dont le dernier, qui a mis fin à l’affrontement.