La tentative de Jannik Sinner de reconquérir la première place du classement mondial du tennis masculin a bien démarré mercredi avec une victoire 6-4, 6-2 contre le Belge Zizou Bergs au deuxième tour du Masters de Paris, tournoi que l’Italien doit remporter pour détrôner Carlos Alcaraz.
Le règne de 65 semaines de Sinner en tant que numéro 1 a pris fin en septembre lorsque Alcaraz l’a battu en finale des Internationaux des États-Unis. Toutefois, Alcaraz s’est incliné mardi à Paris au deuxième tour face à Cameron Norrie, ouvrant la voie à Sinner dans leur rivalité acharnée.
Sinner a maintenu Bergs sous pression constante, se créant 11 occasions de bris et en convertissant trois d’entre elles, sans concéder le moindre bris.
« J’étais très précis et aussi, j’ai commencé avec un bris dès le départ, ce qui vous donne un peu plus de confiance », a souligné Sinner, qui est à la recherche d’un cinquième titre en 2025 et d’un 23e en carrière.
« Je suis très heureux de la façon dont j’ai servi aujourd’hui », a ajouté Sinner.
L’Italien de 24 ans a remporté la victoire sur sa première balle de match et affrontera Francisco Cerundolo au troisième tour.
« J’ai trouvé, en général, que mes déplacements (étaient bons) », a aussi observé Sinner, qui a remporté un tournoi ATP 500, dimanche à Vienne, malgré qu’il ait souffert de crampes.
L’Allemand Alexander Zverev, champion en titre, a rejoint Sinner au troisième tour en remontant un déficit de 3-1 dans le dernier set pour battre Camilo Ugo Carabelli 6-7 (5), 6-1, 7-5.
L’Allemand, tête de série numéro 3, a fait la différence sur son deuxième service, remportant 78 % des points contre 42 % pour son adversaire, qui a perdu son service à quatre reprises.
Zverev affrontera ensuite Alejandro Davidovich Fokina, tête de série numéro 15.
De son côté, le Russe Daniil Medvedev s’est qualifié sans jouer après que Grigor Dimitrov, finaliste du tournoi en 2023, se soit retiré du match en raison d’une blessure à l’épaule.
Une affaire de famille
Valentin Vacherot s’est à nouveau imposé dans la bataille des cousins en battant le Français Arthur Rinderknech 6-7 (9), 6-3, 6-4.
« C’était très physique. Mentalement, c’était difficile aussi », a déclaré Vacherot.
« Nous étions très tendus, je pense que le public pouvait le voir. »
Il y a un peu plus de deux semaines, Vacherot a remporté la finale du Masters de Shanghai contre Rinderknech, après avoir disputé les qualifications pour remporter le premier tournoi de sa carrière.
Vacherot, 40e mondial et originaire de Monaco, affrontera Norrie au prochain tour.