La Johan Cruyff ArenA a été mercredi soir le théâtre d'un scénario bien connu des amateurs de ballon rond. Une Ajax Amsterdam séduisante et emballante n'a finalement pas été assez méchante pour faire tomber le Real Madrid. Et, une fois de plus, le triple champion d'Europe en titre a sorti la carte du cynisme pour boucler positivement ce huitième de finale aller.
Les premières fois peuvent parfois être désagréables. Hakim Ziyech aurait pu avoir une grosse banane après avoir planté le premier but de sa carrière en Ligue des champions. Mais l’Ajax a perdu.
Plus tôt dans la rencontre, la VAR aurait pu valider le pion de Tagliafico et laisser la Johan Cruyff ArenA dans son ivresse. Mais Damir Skomina, l’arbitre de la partie, a dit non. Comme si le résultat final était déjà écrit, comme si c’était une évidence pour tout le monde. Pourquoi ?
Tout simplement parce que le deuxième d’Eredivisie avait en face le Real Madrid, triple tenant du titre et toujours prêt à dégainer son traditionnel cynisme pour faire pleurer les plus faibles. Le message envoyé : tant pis pour vous, les plus forts finissent toujours (ou presque) par triompher. Le football est un sport cruel, rien de nouveau sous la nuit étoilée d’Amsterdam.