Ligue des champions: le PSG se qualifie pour la finale

Forts de leur succès 3-0 face aux Allemands de Leipzig, les Parisiens se sont qualifiés pour la finale de la Ligue des champions. C'est la première fois que le PSG atteint ce stade de la compétition, alors que le club célèbre cette année ses 50 ans d'existence.

Six jours après la terrible frayeur contre l’Atalanta, le PSG a retrouvé de sa superbe. Les Parisiens ont assuré avec une maîtrise totale leur qualification pour la finale de la Ligue des champions.

A la 13e minute, le capitaine Marquinhos ouvrait le score de la tête sur un coup-franc botté par Angel Di Maria. A la 42e minute, les Parisiens doublaient la mise grâce à Di Maria à la conclusion d’une action qui a vu le gardien Peter Gulasci commettre une erreur impardonnable à la relance et Neymar réussir un assist merveilleux.  Les Allemands se sont montrés plus entreprenants à l'entame de la 2e mi-temps, mais le 3-0 signé Bernat à la 56e, sur une nouvelle passe de Di Maria, a sonné le glas des espoirs des hommes de Julian Nagelsmann.

Après trois années d’errance avec la remontada concédée devant le FC Barcelone et deux éliminations sans gloire contre le Real Madrid et Manchester United, Paris a enfin répondu aux attentes de son actionnaire. Ambassadeur du Qatar sur les pelouses, le PSG revient toutefois de nulle part. Sans l'inspiration de son improbable joker Eric Choupo-Moting  contre l’Atalanta, la formation de Thomas Tuchel aurait été, une fois de plus, la risée de la France entière. Mais les deux éclairs du capitaine du Cameroun ont tout changé. IIs ont, surtout, insufflé à l’équipe une assurance, une force tranquille et une confiance nouvelles. Et l’intime conviction que cette année 2020, si particulière, sera la bonne.