De retour sur les pelouses françaises après un été qui l'a vu être l'acteur principal du marché estival des transferts, Neymar a, comme attendu, subi les foudres des supporters du Paris Saint-Germain, le club qu'il voulait absolument quitter pour retourner à Barcelone. Lui qui était prêt à mettre 20 millions d'euros de sa propre poche pour quitter la capitale française s'était sans doute préparé à un tel accueil et ses nerfs et son mental ont fait la différence.
A l'annonce de son nom avant le match contre le RC Strasbourg, la vedette brésilienne a pourtant pu entendre les huées du Parc des Princes. Pareil à son entrée sur la pelouse et sur la majorité des ballons qu'il a touchés au cours de l'après-midi.
Reste qu'en dépit du désamour du public parisien et de l'immense performance du portier strasbourgeois Matz Sels, Neymar s'est mué en sauveur des siens contre une solide équipe alsacienne, trouvant la faille d'une superbe bicyclette dans le temps additionnel (92e), avant que sa deuxième réussite, signée quelques secondes plus tard sur un délicieux service de la nouvelle recrue parisienne Mauro Icardi, ne soit annulé pour hors-jeu.