Le Paris SG a fait parler la poudre avec un Pablo Sarabia de gala, samedi contre Montpellier (5-0) rapidement réduit à dix, mais la fête au Parc a été gâchée par la colère de Kylian Mbappé, fâché d'être remplacé.
Les déplacements à Paris sont déjà difficiles pour n'importe quelle équipe. Ils peuvent parfois même se transformer en calvaire, comme l'équipe de Michel Der Zakarian en a fait l'amère expérience pour cette 22e journée de Ligue 1.
"Ils nous ont mangé dans tous les domaines. On se tue le match tout seul, c'est tout", a soufflé l'entraîneur montpelliérain.
Venus sans Geronimo Rulli, leur gardien suspendu, les Héraultais avaient remis leur sort entre les mains de Dimitry Bertaud. Las, l'international Espoirs a été exclu (17e) pour une faute de main en dehors de sa surface. Son remplaçant Matis Carvalho, novice en championnat, n'a pas vécu une meilleure soirée...
Du côté de Paris, la large victoire ne s'est pas accompagnée de grands sourires pour autant. Buteur en seconde période, Mbappé s'est montré très agacé envers son entraîneur au moment de son remplacement (69e).
"Ce ne sont pas de bonnes images", a réagi Thomas Tuchel, "pas en colère" mais "triste" devant cette forme d'égoïsme. "On ne joue pas au tennis, on joue au foot, on doit avoir du respect pour tout le monde", a taclé le technicien allemand, qui a eu une vive explication avec Mbappé au moment de sa sortie.
Au-delà de cet incident, Tuchel peut se satisfaire d'une nouvelle victoire acquise malgré une cascade d'absences en défense (Juan Bernat, Marquinhos, Thiago Silva et Colin Dagba). Tanguy Kouassi et Presnel Kimpembe ont assuré dans l'axe, comme Thomas Meunier et Layvin Kurzawa sur les côtés.
- Cavani et Icardi remplaçants -
C'est en attaque néanmoins que les choix de Tuchel étaient les plus attendus. Allait-il maintenir sa confiance à Mauro Icardi, incapable de marquer lors des cinq derniers matches? Ou allait-il relancer Edinson Cavani, bridé dans ses envies de départ?
Ni l'un, ni l'autre! Les deux attaquants ont pris place sur le banc des remplaçants, d'où ils ont pu apprécier le show Neymar, entre gestes techniques soyeux et facéties capillaires (cheveux teintés en rose).