Ligue 1: Le PSG s'en remet encore aux joueurs vedettes

Le génie de Neymar et Lionel Messi a sauvé le Paris SG d'un épineux faux pas contre Troyes (4-3), samedi au Parc des Princes en Ligue 1, une victoire obtenue malgré d'inquiétantes brèches défensives.

Que peut-il arriver au PSG lorsque les trois vedettes de sa « MNM », Messi-Neymar-Mbappé, surfent sur une telle dynamique et y vont chacun de leur but?

Contre ce genre d'adversaire, combatif mais bien inférieur techniquement, pas grand chose. Mais lorsque le niveau s'élèvera, Paris ferait bien de gommer ses erreurs défensives, car même samedi, il n'a pas été loin de sombrer.

Malgré cette 11e victoire en L1 cette saison, malgré la première place du PSG au classement avec cinq points d'avance, l'entraîneur Christophe Galtier ne pourra pas sortir de cette fin de semaine avec satisfaction, la faute à d'énormes largesses défensives.

Ce dossier risque bien d'atterrir tout en haut de la pile sur le bureau de l'encadrement technique ces prochaines semaines, et dès mercredi à Turin contre la Juventus, où Paris visera la première place de son groupe de Ligue des champions.

Le débat avait déjà été ouvert cette semaine après les deux buts encaissés contre le Maccabi Haïfa sur coups de pieds arrêtés (7-2).

Samedi, les Parisiens n'ont pas eu besoin de corners ou coups francs défensifs pour sombrer en défense: l'attentisme de Nordi Mukiele et l'immobilisme de Presnel Kimpembe dans le jeu ont ouvert des boulevards à Mama Baldé, double buteur, à chaque début de mi-temps (3e, 52e). Et en toute fin de match, un cafouillage sur corner a offert à Ante Palaversa la réduction du score (88e).

Le PSG n'avait plus encaissé trois buts au Parc des Princes depuis février 2020, une victoire 4-3, déjà, contre Bordeaux en Ligue 1.

Messi-Neymar, duo de feu

Mais avec un Neymar aussi aérien et un Messi aussi inspiré à trois semaines du Mondial-2022 au Qatar, Paris a de la marge en L1.

L'Argentin a soigné ses statistiques, en marquant d'un missile à 30 mètres (55e), puis en adressant une passe décisive laser à son coéquipier brésilien sept minutes plus tard (62e). Il compte désormais 12 buts et 13 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues.

Neymar a de son côté été l'attaquant le plus en vue, de par ses incessantes combinaisons, son but, et sa passe décisive lumineuse pour Carlos Soler sur le premier but (24e).

Le milieu espagnol est le grand gagnant du récent changement tactique opéré par l'entraîneur Christophe Galtier: déjà buteur mardi, il a récidivé samedi, et a obtenu le penalty transformé par Kylian Mbappé en fin de match (77e).

Le secteur perdant, en revanche, est clairement le défensif.

Mukiele a eu de la peine comme arrière droit malgré quelques bons retours et tacles. Kimpembe, de retour de blessure, n'avait clairement pas retrouvé sa hargne habituelle, et Sergio Ramos n'était pas non plus dans un grand jour.

Préservé au coup d'envoi, le capitaine Marquinhos semble bien indéboulonnable.

Quelle réaction de l'arrière garde parisienne à Turin? Il s'agira de l'un des enjeux majeurs de la rencontre. Car la MNM ne pourra pas sauver Paris à tous les matchs.

L'OM craque en fin de match

Marseille en plein doute! À trois jours du match crucial face à Tottenham en Ligue des champions, l'OM a gâché un avantage de deux buts dans le dernier quart d'heure et a concédé le nul (2-2) à Strasbourg.

Trois jours après le revers en C1 sur la pelouse de l'Eintracht Francfort (2-1), les Phocéens, avec une équipe remaniée, pensaient avoir fait le plus dur en menant 2-0, mais ils ont fini par craquer sous la pression du Racing et d'un Stade de la Meinau incandescent.

C'est le banni Bamba Dieng, pour sa première titularisation de la saison, qui avait ouvert le score rapidement (8e), puis Issa Kaboré, rarement titulaire, avait creusé l'écart (35e). La réduction de l'écart de Lebo Mothiba (75e) a toutefois réveillé le RCSA, qui a arraché le nul dans le temps additionnel grâce à Kevin Gameiro (90e+2).

Les Olympiens avaient perdu leurs 3 derniers matchs de championnat et n'ont donc engrangé qu'un point sur les 12 derniers possibles. Ils restent cinquièmes avec 23 points, à sept longueurs de Lens, le dauphin de l'intouchable meneur parisien.

Le RCSA, qui n'a gagné qu'un seul match cette saison, reste 16e avec 9 unités au compteur, mais pourrait basculer dans la zone de relégation dimanche au terme de cette 13e journée.

À trois jours de la « finale » en Ligue des champions au Vélodrome face aux Spurs, où la victoire sera obligatoire pour se qualifier pour les huitièmes de finale, Igor Tudor avait laissé plusieurs titulaires habituels au repos comme Alexis Sanchez, Nuno Tavares ou Valentin Rongier.