Le Paris SG a obtenu sa première victoire de la saison en Ligue 1 en remportant le choc de la 3e journée face à Lens grâce à un doublé de Mbappé (3-1), alors que l'Olympique de Marseille s'est imposé face à Brest (2-0).
Deux succès mais deux copies différentes, séduisante pour Paris, plus laborieuse pour Marseille.
Face à leurs dauphins de la saison dernière, les champions de France parisiens ont enfin retrouvé un niveau plus proche de leurs standards après leurs nuls concédés face à Lorient (0-0) puis à Toulouse (1-1).
Kylian Mbappé, qui retrouvait le Parc pour la première fois depuis sa mise en écart cet été, a vécu sa première titularisation de la saison, tout comme la recrue Ousmane Dembélé. Les deux Français étaient associés à l'Espagnol Marco Asensio, arrivé aussi cet été et aligné dans l'axe, en l'absence du Portugais Gonçalo Ramos (gênes musculaires).
L'ancien joueur du Real Madrid a ouvert le score juste avant la pause d'une superbe frappe du gauche, après un service de Warren Zaïre-Emery (45e).
Mbappé a mis Paris à l'abri, en reprenant sans contrôle une passe de Lucas Hernandez, autre recrue parisienne, avant de s'offrir un doublé sur une frappe contrée (90e). Morgan Guilavogui a réduit le score (90+5) pour les Lensois, décidément en difficulté en ce début de saison.
Les hommes de Luis Enrique remontent provisoirement à la 4e place, à deux points du duo Monaco-Marseille, ceux de Franck Haise sont 14e avec un seul petit point.
En début de soirée, Marseille s'est imposé 2-0 au Vélodrome face à Brest, équipe en forme du début de saison. A défaut d'être totalement convaincant, l'OM de Marcelino rejoint Monaco en tête du classement.
Face aux Brestois, vainqueurs de leurs deux premiers matches, les Marseillais ont pris le dessus grâce à Chancel Mbemba, auteur de l'ouverture du score dès la 4e minute en reprenant un coup franc de Jordan Veretout, puis Ismaïla Sarr, buteur de près (65e).
Le gardien Pau Lopez a dû s'employer pour préserver le succès des Olympiens qui ont aussi manqué plusieurs occasions de tuer le match dans les vingt dernières minutes.
Evincé de la LdC mi-août par le Panathinaïkos, l'OM compte désormais 7 points en championnat (deux victoires et un nul) et retrouve des couleurs.