Sous pression depuis plusieurs semaines, l'entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernandez a annoncé, après la déroute de son équipe battue à domicile 5-3 par Villarreal, qu'il quitterait le club catalan à la fin de la saison.
"Le 30 juin, je quitterai le club, c'est une décision que j'ai prise avec le président, avec le staff", a déclaré l'ancien milieu de terrain en conférence de presse, alors qu'il avait prolongé son contrat jusqu'en 2025.
Toujours troisième, le champion en titre pointe désormais à dix longueurs de son éternal rival, le Real Madrid (1er), et huit de son étonnant voisin Gérone (2e) et ne conserve qu'un mince espoir de conserver sa couronne.
Xavi, qui a pris ses fonctions en novembre 2021, dans ce qui était sûrement la pire période de l'histoire récente du Barça, a permis l'an dernier à son club formateur de gagner son premier titre de champion d'Espagne depuis 2019.
Éliminé en quarts de finale de la Coupe du Roi mercredi par Bilbao en prolongation (4-2), et humilié en finale de la Supercoupe contre son rival madrilène (4-1), le club blaugrana se rapproche dangereusement d'une saison blanche.