Liga : Une défaite au mauvais moment pour l'Atlético

L'Atlético Madrid a la tête ailleurs! Pour la première fois depuis janvier, les Colchoneros ont pris des buts à domicile et perdu 2-0 contre l'Espanyol, dimanche en Championnat d'Espagne, une défaite certes concédée avec l'équipe B mais malvenue avant la finale de Ligue Europa contre Marseille.

Sans Antoine Griezmann, ménagé, et avec des cadres émoussés par la qualification obtenue contre Arsenal jeudi en demi-finale (1-1, 1-0), l'Atlético s'est laissé surprendre sur un tir dévié d'Oscar Melendo (53e) puis une frappe rasante de Leo Baptistao (77e), ancien du club rojiblanco. C'est la première défaite en Liga de l'Atlético dans son nouveau stade Metropolitano depuis l'inauguration en septembre.

 

Et l'addition aurait pu être plus lourde puisque Gerard Moreno a également trouvé le poteau (30e), causant bien des problèmes à la meilleure défense d'Espagne (20 buts encaissés) lors de cette 36e journée de Liga.

Au classement, l'Atlético reste deuxième (75 pts) derrière le FC Barcelone, déjà champion (86 pts) et opposé en soirée au Real Madrid (3e, 71 pts) dans un clasico sans enjeu comptable.

Il serait malvenu de tirer des conclusions de cette défaite tant l'équipe de Diego Simeone, déjà assurée d'une place sur le podium, est désormais tendue vers la finale de C3 le 16 mai à Lyon contre l'Olympique de Marseille.

Filipe Luis est de retour

Mais les deux buts pris au stade Metropolitano, après 12 matchs d'affilée et 1151 minutes de verrou à domicile, font un peu tache... même si le gardien slovène Jan Oblak, pris à contre-pied puis trop court sur sa droite, ne peut rien faire.

e portier, impérial cette saison, a d'ailleurs fait une frayeur à ses supporters en restant au sol après avoir reçu un coup à la main gauche à l'heure de jeu (66e). Mais il s'est finalement relevé sous les applaudissements soulagés de son public.

Offensivement, l'équipe bis des Colchoneros n'a pas montré grand-chose: Vitolo, auteur d'un bon tir croisé (23e), est sorti à la demi-heure de jeu, apparemment victime d'un problème musculaire. Et le Français Kevin Gameiro, auteur d'une performance encourageante, semble encore loin de l'efficacité du duo tiutlaire Griezmann-Diego Costa. 

L'Atlético se consolera en se rappelant que l'Espanyol Barcelone, bien que mal classé, a été capable de battre le FC Barcelone en Coupe du Roi (1-0) en janvier ou le Real Madrid en février en Liga (1-0)...

En faisant abstraction du pointage, ce match a permis à Simeone de faire tourner son effectif avant un court déplacement à Getafe la fin de semaine prochaine, puis la finale à Lyon.

Et la bonne nouvelle pour les Colchoneros est le retour comme titulaire du latéral gauche Filipe Luis, remis plus vite que prévu d'une fracture du péroné gauche. L'international brésilien a été très bon pendant une heure sur le terrain et il devrait postuler au onze de départ dans dix jours, tant son apport offensif est précieux pour l'Atlético.