Liga : La MSN écrase Gijón et le Barça prend provisoirement la tête championnat

Et revoilà Barcelone! À une semaine de la revanche européenne contre Paris, le trio offensif Messi-Suarez-Neymar (« MSN ») a permis au Barça d'étriller Gijon 6-1 mercredi et de s'installer provisoirement en tête du Championnat d'Espagne en attendant le match du Real Madrid en soirée.

Déchaîné, le club catalan s'est régalé lors de cette 25e journée de Liga : tête lobée de Lionel Messi (9e), but de Juan Rodriguez contre son camp (11e), volée splendide de Luis Suarez (27e), tir de Paco Alcacer (49e), coup franc magistral de Neymar (65e) et frappe de mule d'Ivan Rakitic (87e). Carlos Castro a sauvé l'honneur pour le Sporting Gijon (21e).

Ce large succès installe le FC Barcelone (57 pts) en tête du classement provisoire en attendant le match du Real (55 pts), qui recevait Las Palmas mercredi soir (20h30 GMT).

C'est le genre de prestation maîtrisée qui fera beaucoup de bien aux Catalans après la gifle subie mi-février en huitièmes de finale aller de Ligue des champions contre le Paris SG (4-0), puis deux succès accrochés en Liga.

Certes, l'opposition était très faible mercredi soir au Camp Nou. Mais il y a plusieurs motifs de satisfaction à retenir à une semaine de ce huitième de finale retour de Ligue des champions.

Déjà, le score: une telle victoire mercredi prochain face aux Parisiens au Camp Nou serait synonyme d'exploit et de qualification en quarts pour les Barcelonais.

Messi était partout

Ensuite, il y a le schéma de jeu: comme contre l'Atletico Madrid (2-1) dimanche, l'entraîneur Luis Enrique a innové avec un 3-4-3 destiné à peupler l'entre-jeu et à faciliter la relance. Et si cette tactique peut créer des déséquilibres en défense, comme sur la réduction du score de Carlos Castro (21e), elle pourrait être utilisée pour confisquer le ballon contre Paris.

Enfin, l'animation offensive blaugrana a été très efficace mercredi, à l'image d'un trio « MSN » inspiré.

Comme l'a reconnu Luis Enrique mardi, il est « naïf » de penser qu'une équipe ayant Messi dans ses rangs ne soit pas dépendante d'un tel joueur.

Car le quintuple Ballon d'Or argentin était partout mercredi soir: présent pour ouvrir le score d'une somptueuse tête lobée sur une sortie à contretemps du gardien (9e), généreux pour chiper un ballon et offrir un but tout fait à Paco Alcacer (49e), subtil pour enrouler un coup franc sur l'équerre de la cage (59e)...

À l'heure de jeu, alors que le score était acquis, Luis Enrique a d'ailleurs remplacé le meilleur buteur de Liga (21 buts) en vue des prochaines échéances, à l'image de l'Uruguayen Suarez, sorti à la pause.

Auparavant, ce dernier avait amené le deuxième but catalan d'une frappe à angle très fermée prolongée au fond de sa propre cage par Juan Rodriguez (11e). Puis il a inscrit le troisième d'une splendide volée en lucarne sur un ballon mal repoussé (27e)

Quant à Neymar, il reste ce dribbleur capable de rendre fous ses vis-à-vis. Mais son sens de la finition reste perfectible: lancé dans une course de 60 mètres, le Brésilien a inexplicablement buté sur le gardien (43e).

« Ney » s'est néanmoins rattrapé dans la foulée avec un coup franc magistral depuis l'angle droit de la surface (65e).

Bref, à une semaine de son grand défi contre Paris, le Barça s'est rassuré sur ses capacités offensives. Evidemment, la tâche s'annonce autrement plus difficile face au champion de France, mais le double champion d'Espagne en titre a au moins chassé une partie de ses doutes à grand renfort de buts.