Liga : La MSN du Barça a encore frappé ce samedi

Un festival avant l'Europe! Grâce à son trio virtuose Messi-Suarez-Neymar, le FC Barcelone s'est régalé samedi contre Alaves (6-0) à trois jours de son choc de Ligue des champions mardi à Paris, dépassant provisoirement le Real Madrid en tête du Championnat d'Espagne.

Avec trois matches d'avance sur les rivaux merengues, la triplette sud-américaine "MSN" s'est offert un festin lors de ce match de la 22e journée, répétition générale de la finale de Coupe du Roi, prévue fin mai: Suarez a ouvert le score d'un plat du pied (37e) puis doublé la mise en fin de match d'une belle volée (67e) pour prendre seul les rênes du classement des buteurs avec 18 buts.

Neymar a inscrit le deuxième but catalan après une bourde du gardien (40e) et Messi a participé à la fête d'une frappe puissante entre les jambes du gardien (59e) puis d'un déboulé au terme duquel Alexis a marqué contre son camp (64e), juste avant une frappe splendide d'Ivan Rakitic (65e).

L'opération est belle: en attendant le déplacement du Real Madrid (1er, 46 pts) samedi soir sur le terrain de la lanterne rouge Osasuna (19h45 GMT), le Barça a pris temporairement les commandes avec 48 pts et trois matches de plus que son rival madrilène.

De quoi gonfler le moral des Catalans, qui s'avanceront menaçants mardi à Paris contre le PSG en huitièmes de finale aller de Ligue des champions.

Le principal bémol de l'après-midi pour le Barça a été la grave blessure du latéral droit Aleix Vidal, sorti sur civière la cheville droite particulièrement abîmée (85e) après un tacle du Français Theo Hernandez. Et l'autre mauvaise nouvelle est venue de l'extérieur du stade, où un homme a été blessé à la tête et hospitalisé après des affrontements entre supporters.

Puissance de feu

Sur le plan sportif, en tout cas, le week-end est profitable à l'équipe de Luis Enrique: tout en ménageant ses probables titulaires, le onze blaugrana a fait étalage de sa puissance de feu. Il faut dire qu'Alaves s'était dépensé sans compter mercredi pour atteindre la première finale de Coupe du Roi de son histoire et alignait samedi une équipe très remaniée.

Le Barça en a bien profité, se montrant beaucoup plus à l'aise face à une équipe très regroupée en défense que contre d'autres adversaires récents pressant très haut.

Avec une défense à 75% française (Umtiti, Mathieu, Digne), Luis Enrique a donné plusieurs indications sur sa probable équipe titulaire mardi en remplaçant Samuel Umtiti à l'heure de jeu. Après la blessure de Javier Mascherano, le jeune défenseur central français s'achemine vers une titularisation à Paris aux côtés de Gerard Piqué, ménagé samedi.

Quant aux performances de Sergio Busquets, titulaire, et Andres Iniesta, entré en jeu, elle ont été très rassurantes.

Suarez double buteur et passeur

Et que dire de l'efficacité du trio "MSN" ? Comme souvent, ces trois-là n'ont pas eu besoin de beaucoup d'occasions pour terrasser Alaves.

Les Basques ont pourtant eu une opportunité en or d'ouvrir le score sur une chevauchée de 60 mètres de Theo Hernandez, qui a déposé Lucas Digne avant d'aller buter sur le gardien barcelonais Marc-André ter Stegen (25e).

Luis Suarez, lui, ne s'est pas raté: il a inscrit ses 17e et 18e buts dans cette Liga, enchaînant un sixième match toutes compétitions confondues avec au moins un but marqué. Et il a aussi donné deux passes décisives, une pour Neymar, une pour Rakitic.

L'Uruguayen est clairement le danger numéro un pour les Parisiens mardi mais Lionel Messi n'est pas loin derrière. Toujours aussi tranchant dans ses dribbles, le quintuple Ballon d'Or argentin talonne Suarez au classement des buteurs de Liga (17 buts).

Enfin, Neymar a repris quelques couleurs avec son sixième but cette saison en Liga. Le Brésilien n'a pas tout réussi, se montrant parfois agaçant par ses dribbles ratés, mais sa performance a été très encourageante. Et le trio "MSN" espère récidiver mardi au Parc des Princes !