La Fédération de football du Qatar (QFA) et le Comité suprême pour la communication et l’héritage (SC) ont annoncé que le stade Al Wakrah, site du tournoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, sera inauguré le 16 mai lors de la finale de la Coupe Amir 2019.
Lors d'une conférence de presse tenue à la tour Al Bidda, la Fédération de football du Qatar et le Comité suprême pour le développement et l'héritage ont déclaré que le site de 40 000 places accueillera la finale le jeudi 16 mai après la cérémonie d'inauguration du stade qui aura lieu avant le début du match. .
Le stade Al Wakrah est le deuxième site du Qatar 2022 à être livré par le SC après le redéveloppement réussi du stade international Khalifa, inauguré en 2017 lors de la finale de la Coupe Amir entre Al Sadd et Al Rayyan.
Lors de la conférence de presse, le directeur du marketing et des communications de QFA, Khalid Mubarak, Al Kuwari, a déclaré que le stade Al Wakrah fournirait une scène idéale pour la compétition des pièces maîtresses du football qatari.
"Nous sommes honorés qu'un des sites de la Coupe du Monde du Qatar accueille la finale de la Coupe Amir de cette année", a déclaré Al Kuwari. "La finale de la Coupe Amir 2017 au stade international de Khalifa était une occasion magnifique et nous sommes certains que cette finale sera tout aussi mémorable."
Al Kuwari a ajouté que le comité d'organisation local de la Coupe Amir offrira un certain nombre d'activités pour enrichir l'expérience des fans.
"Les spectateurs de tous âges apprécieront les activités autour du stade", a ajouté Al Kuwari. "En outre, nous donnerons aux entreprises et aux restaurants locaux la possibilité de présenter leurs produits."
Dans le cadre d’encourager les masses à participer à ce carnaval de football, Al Kuwari a déclaré que différents prix d’un montant de 2 millions de roupies avaient été attribués au public, dont des voitures et des bons d’achat dans les magasins Fifty One East, en plus de nombreux événements à venir. se tiendra à cette occasion par le biais des partenaires de QFA comme Sony, qui organisera le championnat Playstation au centre commercial Lagoona les 3 et 4 avril, et de Qatar Shell, qui organisera un événement au Festival City à partir du 29 avril.
Pour sa part, Thani Khalifa Al Zarraa, chef de projet du stade Al Wakrah, a déclaré que l'inauguration imminente constituait une étape majeure pour le Qatar, qui poursuivait ses préparatifs en vue de la Coupe du monde de football.
"Le lancement du stade Al Wakrah est une étape importante sur la route de 2022", a déclaré Al Zarraa. "Son design novateur et futuriste en fera l'un des lieux emblématiques de la première Coupe du Monde de la FIFA dans le monde arabe. Nous espérons que des milliers de supporters de football du pays se joindront à nous pour cette occasion historique alors que nous célébrons les progrès accomplis." ont fait date à ce jour et attendent 2022 avec un enthousiasme renouvelé. "
"Le stade Al Wakrah renforcera de manière significative la communauté locale. Au cours des phases de conception et d'exécution, nous avons rencontré des personnes d'Al Wakrah afin d'inclure leurs exigences dans le projet. Nous apprécions la contribution de tous ceux qui ont participé à ce projet", Al Zarraa ajoutée.
Les billets pour la finale de la Coupe Amir 2019 sont déjà disponibles à l'achat en ligne sur tickets.qfa.qa ou dans de nombreux points de vente dans tout le pays, notamment les centres commerciaux Villagio, Mall of Qatar, Doha Festival City, Centre-ville, Souk Waqif et Ezdan. Centre commercial, Al Wakrah. Les billets sont disponibles en quatre catégories et leur prix varie entre 20 et 100 QAR. Les billets seront en vente jusqu'au 15 mai.
Al Wakrah a été conçu par Zaha Hadid et AECOM Architects. Son toit est entièrement rétractable, ce qui signifie qu'il peut être utilisé toute l'année. Il présente également une technologie de refroidissement innovante au bénéfice des supporters et des joueurs. La technologie est capable de refroidir les zones de spectateurs à 18 ° C et le terrain de jeu à 20 ° C.
Après la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, le stade Al Wakrah, il deviendra le domicile du club, avec une capacité réduite de 20 000 personnes, garantissant une atmosphère électrique pour ses matchs de la Stars League du Qatar. Les 20 000 autres places seront données à des projets de développement du football à l'étranger, démontrant une nouvelle fois le caractère novateur d'Al Wakrah et sa capacité à se connecter à des contrées lointaines.
La durabilité s'exerce partout dans cette arène et dans le complexe environnant, conjugué à un design accrocheur. La forme entière du stade cache une méthode de contrôle de la température remarquablement verte, ce qui fait que son design aérodynamique astucieux fait la majeure partie du travail. Le toit fournira une ombre importante, soulageant les systèmes de refroidissement avancés.
Le complexe du stade Al Wakrah comprendra de nouveaux espaces verts d'environ 90 000 m2. Ce parc impressionnant, avec 800 nouveaux arbres et une végétation à faible consommation d’eau, comprendra des espaces pour l’équitation, les pistes de course à pied et les pistes cyclables.