Malmené durant plus d'une heure par un vaillant Borussia Dortmund, le Real Madrid a tout de même enlevé sa 15e Ligue des champions en s'imposant finalement 2-0 en finale à Wembley. Carvajal (74e) et Vinicius (83e) ont trompé le portier zurichois Gregor Kobel.
Longtemps bousculé, le Real a une fois encore fait le dos rond avant de frapper. Car avant l'ouverture du score, les occasions avaient été en grande majorité pour les Allemands, qui ont le tort de ne pas avoir su les saisir. Ils ont été punis comme Liverpool en 2022 au Stade de France face aux Merengue.
Carlo Ancelotti et ses hommes ont donc encore écrit une ligne supplémentaire à leur impressionnant palmarès. Il faut croire qu'en finale, le Real est quasiment invincible, porté par une inébranlable confiance que le match finira par tourner en leur faveur.
Grosses occasions pour le BvB
Le Borussia s'est montré bien plus dangereux et percutant que son adversaire, mais sans parvenir à concrétiser. Le Real a été sauvé par le poteau sur un essai de Füllkrug (23e), alors que Courtois, qui a pleinement justifié sa titularisation, est intervenu devant Adeyemi (21e/28e) et Sabitzer (41e). En face, Kobel n'a eu aucun arrêt à effectuer face à des Madrilènes décevants dans leur animation offensive.
Le portier suisse était mis à contribution à la 49e. Il s'interposait avec brio sur un excellent coup franc de Kroos. Courtois y allait aussi d'un arrêt sur une tête de Füllkrug (63e). Mais c'est finalement le Real qui passait devant: un corner du futur retraité Kroos était repris au premier poteau de la tête par Carvajal (74e).
Une erreur de Maatsen
Dans la foulée, Bellingham manquait de peu le k.-o. (77e) et Kobel détournait un tir de Camavinga (81e) puis une tête de Nacho (82e). Une grossière erreur de Maatsen permettait aux Madrilènes de doubler la mise par Vinicius (83e). Tout était dit.
Pour Dortmund, c'est donc une deuxième finale perdue à Wembley. Le Borussia avait subi la loi du Bayern Munich (2-1) en 2013. Mais il restera la satisfaction d'un beau parcours.