Le PSG devra passer par la case "barrages"

Peu inspiré lors de la 8e et dernière journée de la phase de ligue de la Ligue des champions, le PSG a été contraint au nul par Newcastle (1-1). Tenants du titre, les hommes de Luis Enrique, qui ont perdu Khvicha Kvaratskhelia, touché à une cheville, devront disputer un barrage pour espérer accéder aux 8es de finale.

Même punition pour le Real Madrid, qui s'est incliné 4-2 à Lisbonne contre Benfica malgré un doublé de Mbappé. Très nerveux, les Madrilènes ont fini le match à 9 après les expulsions d'Asensio et Rodrygo.

Dans le derby suisse entre Borussia Dortmund (avec Kobel) et l'Inter Milan (avec Sommer et Akanji), ce sont les Italiens qui se sont imposés 2-0 dans la Ruhr. Les 2 équipes disputeront les barrages. Il en va de même pour Monaco (avec Köhn et Zakaria) et la Juventus, qui ont fait 0-0.

Miracle pour Benfica; Naples éliminé
Parmi les clubs dont le parcours européen a pris fin mercredi, Naples est la victime la plus inattendue. Le succès obtenu contre le Real a in extremis propulsé le Benfica de José Mourinho parmi les 24 premiers grâce à un but de son gardien Trubin à la 98e! Cette réussite a fait le malheur de Marseille, relégué au 25e rang à la différence de buts.

Cinq clubs de Premier League dans le top-8
Liverpool (6-0 contre Qarabag), Tottenham (2-0 à Francfort), Barcelone (4-1 contre Copenhague), Chelsea (3-2 à Naples), Sporting Lisbonne (3-2 à Bilbao) et Manchester City (2-0 contre Galatasaray) ont en revanche décroché les 6 derniers tickets directs pour les 8es de finale. Pas moins de 5 des 8 premiers sont des clubs de Premier League.

Arsenal, qui a signé soir sa 8e victoire en 8 matches, et le Bayern Munich étaient assurés dès la 7e journée, la semaine dernière, de jouer les 8es sans passer par les barrages.