Le Paris SG a été sérieux pour dominer le Paris FC (2-1) dans le derby retrouvé, dimanche en clôture de la 17e journée de Ligue 1, s’appuyant sur un « onze » type pour lancer son année avec l’esprit de conquête et recoller au train de Lens.
Après ce premier derby de la capitale en Ligue 1 depuis 1990, le PSG est deuxième (39 points) à une unité du surprenant leader artésien. Les deux équipes ont fait le trou avec l’OM, sept points derrière.
« La santé », c’était le voeu formulé pour 2026 par l’entraîneur Luis Enrique samedi, lassé des blessures à répétition qui ont miné son effectif en première partie de saison, assurée néanmoins sur le plan comptable.
Le mois de janvier avait été clé en 2025 pour monter en puissance avant la moisson de titres, dont la Ligue des champions. Les Parisiens ont l’ambition de perpétuer leur empire et il devenait urgent de passer à la vitesse supérieure. A certains égards, même s’ils n’ont gagné que sur la plus petite des marges, ils ont commencé à le faire dimanche au Parc des Princes. Ils comptaient la majorité de leurs cadres, tels que le Ballon d’Or Ousmane Dembélé, Vitinha ou encore Désiré Doué.
Globalement, le champion de France en titre a confisqué le ballon à son voisin, qui avait fait le déplacement le plus court au monde pour un derby (44 mètres de Jean-Bouin au Parc). Et l’identité des buteurs va faire du bien à la physionomie générale de l’équipe, qui avait beaucoup compté sur ses milieux et latéraux depuis le début de saison.
D’abord Désiré Doué, frustré par deux blessures coup sur coup à l’automne. Il a montré de belles dispositions dimanche, pensant obtenir deux fois un penalty, avant d’expédier une frappe en lucarne, sur un service de Fabian Ruiz (45).
Puis Ousmane Dembélé, au retour sans cesse différé en première partie de saison, lui aussi à cause de deux blessures mais aussi de maladies. Le natif de Vernon (Eure) a davantage tenté des dribbles et des courses tranchantes que jusque-là cette saison, où il se contentait de distribuer le jeu depuis un poste retranché au milieu de terrain.
Et il a été récompensé en voyant sa frappe déviée tromper l’ancien Parisien Kevin Trapp (53). Son quatrième but de la saison toutes compétitions confondues.
Le PSG venait à peine de prendre un but sur penalty de Willem Gebbels (51), que Lucas Chevalier à la relance aurait rêvé d’arrêter. La faute concédée par Illia Zabarnyi, dépassé par Alimany Gory, a rappelé que l’Ukrainien a encore beaucoup à prouver. Il a d’ailleurs été remplacé par Marquinhos au coeur du second acte.
Pas de quoi empêcher les Ultras parisiens, qui ont aussi longuement insulté les Marseillais avant le Trophée des champions jeudi, d’entonner « Paris c’est nous » en fin de match, pour marquer leur territoire contre l’ambitieux voisin, racheté par la richissime famille Arnault. Sans inspiration ni moyens de vraiment rivaliser dimanche, le PFC, à la quinzième place (16 points), a beaucoup plus le regard aspiré vers le vide de la zone de relégation que vers le sommet.
Le faux pas de Marseille, Brest enfonce Auxerre
Marseille a commencé l’année 2026 de la pire des manières avec une défaite 2-0 au Vélodrome contre Nantes, au contraire de Brest qui a dominé avec la manière un Auxerre reléguable.
Troisième, l’OM souhaitait coller au train de Lens, le leader, et mettre la pression sur le PSG qui joue son derby contre le Paris FC dimanche soir. Raté! Les hommes de Roberto De Zerbi ont coulé et, d’autant plus surprenant, contre des Nantais au début de saison catastrophique.
Les Phocéens ont été plombés par non pas une, mais deux exclusions: Arthur Vermeeren en première mi-temps et Bilal Nadir en seconde. Elles ne sont pas venues de nulle part puisque Nantes s’est d’emblée montré entreprenant avec les meilleures occasions.
Fabien Centonze, puis Rémy Cabella sur penalty pour sa première avec son nouveau club, ont écoeuré le Vélodrome. Leur victoire donne de l’air aux Canaris, qui sortent de la zone de relégation (16e). Marseille de son côté peut se consoler avec la défaite la veille de Lille qui lui garantit de préserver sa troisième place.
La journée de dimanche mettait aux prises plusieurs équipes dont l’objectif est le maintien. A ce jeu-là, Brest semble s’être extirpé pour un temps des bas fonds du classement, en s’imposant contre Auxerre à Francis-le-Blé avec des buts de Ludovic Ajorque et Joris Chotard. Brest est 11e avec 22 points, Auxerre replonge à la 17e place (12 points).
En position de lanterne rouge, avec le même nombre de points, Metz a eu la frustration de voir Lorient égaliser (1-1) après avoir longtemps mené, mais le soulagement de tenir en toute fin de match au Moustoir face aux vagues bretonnes, nées de leurs relances ratées. Lorient est 12e avec 19 points.
Le Havre aussi a réalisé une bonne opération en disposant (2-1), au stade Océane, d’un SCO d’Angers pourtant bien classé (10e). Les Normands sont 13e.
AFP