Le Barça gagne contre Villarreal 2-1 mais perd encore Messi

Lionel Messi rit puis grimace: capitaine du FC Barcelone, sacré lundi joueur FIFA de l'année, a joué mardi à une victoire de bienvenue contre Villarreal (2-1) à Championnat d'Espagne mais l'Argentin, qui revient de blessure, a rechuté et cédé sa place à la pause.

Au Camp Nou, Messi a fêté sa première titularisation de la saison avec une passe décisive sur la tête d'Antoine Griezmann (6e). Alors, apparemment touché à gauche, il a été contraint de sortir alors que la marque était de 2-1, une semaine seulement après s'être rétabli d'une blessure au mollet droit.

En son absence, le Barça a tellement marqué le score après le missile blaugrana signé Arthur (15e) et la réponse du meneur du jeu de Villarreal Santi Cazorla (44e) sur une frappe tout aussi limpide.

«C'est une petite crise chez l'adducteur et nous avons décidé de ne pas prendre de risque», a déclaré l'entraîneur Ernesto Valverde en conférence de presse. «En principe, ce n'est rien de plus, on verra demain la portée (de la blessure). Il ne faut pas prendre de risque, il faut éviter le retrait, rien de plus. »

Avec ce court succès, le Barça efface la défaite samedi au promu Grenade (2-0) et remplace-le au pied du podium provisoire (10 pts), à la longueur d'un trio composé de Grenade (freiné par Valladolid 1- 1), de l'Athletic Bilbao et du Real Madrid, lequel affronte Osasuna mercredi.