La nouvelle règle envisagée par la FIFA après la blessure de Vertonghen

La blessure de Jan Vertonghen, revenu sur le terrain malgré une commotion cérébrale, a choqué certains spectateurs. La FIFA est inquiète et envisage une nouvelle règle pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir.

Jan Vertonghen pourrait encourager l'arrivée d'une nouvelle règle. En effet, à l'heure actuelle, seule une procédure médicale est prévue pour la prise en charge d'un joueur victime d'une blessure à la tête (commotion, trauma ou autre). Mais la FIFA, choquée par les images d'un Vertonghen revenu sur le terrain totalement déséquilibré, envisage de son côté une règle sportive.

 

L'idée est avancée par Michel D'Hooghe, chef du comité médical de la FIFA. "Nous pourrions introduire des remplacements spécifiques en cas de commotion. C'est une possibilité qui mérite d'être étudiée", a-t-il expliqué dans le Times. Comprenez qu'un joueur pourrait être remplacé seulement quelques minutes, sans que le changement ne soit comptabilisé.

Il y aurait cependant une limite de temps afin d'éviter d'autres pépins. "Le problème est que si un joueur reste sur le côté pendant une dizaine de minutes, il n'est plus échauffé correctement et on risque d'autres blessures", a précisé Michel D'Hooghe. Une idée qui fait son chemin et qui pourrait faire l'objet de beaucoup de discussions à l'avenir.