La Lazio Rome n'avance plus en Serie A, incapable de battre Empoli (2-2) après avoir pourtant mené 2-0, dimanche dans un Stadio olimpico dont un virage est resté fermé après les cris racistes de supporters laziali à l'encontre de Samuel Umtiti mercredi à Lecce.
L'équipe de Maurizio Sarri (5e) reste sur trois matchs sans victoire (deux défaites, un nul) et manque l'opportunité de se rapprocher de la quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions, occupée par l'Inter Milan. Les Nerazzurri ont également été accrochés, samedi à Monza (2-2), lors de cette 17e journée de Serie A.
L'absence de ses ultras, en raison de la fermeture du virage Nord imposée par les autorités sportives après les cris racistes de supporters laziali contre les joueurs de Lecce Samuel Umtiti et Lameck Banda, n'avait pas empêché la Lazio de bien démarrer.
Elle a rapidement pris les devants grâce à une tête de Felipe Anderson déviée par Francesco Caputo, la recrue hivernale d'Empoli (2e) puis a fait le break à la reprise grâce à Mattia Zaccagni (54e).
Mais le match lui a échappé dans la dernière demi-heure. La Lazio a d'abord trouvé le poteau sur une frappe lointaine de Sergej Milinkovic-Savic (63e) avant de craquer dans les dix dernières minutes. Caputo a réduit le score en contre (83e) puis le Roumain Razvan Marin a douché l'Olimpico dans le temps additionnel (90+4e).
La Lazio peut être dépassée par la Roma, 6e à un point, en déplacement à San Siro contre l'AC Milan (3e) à partir de 20h45.
Le leader Naples joue pour sa part à partir de 18h00 à Gênes contre la Sampdoria (18e) pour tenter de réagir après avoir concédé sa première défaite de la saison en championnat mercredi sur la pelouse de l'Inter Milan.
Ces deux matches de la soirée ont été précédés à la mi-journée par des heurts entre des supporters de Naples, en route vers Gênes, et des tifosi de la Roma se dirigeant vers Milan. Ces échauffourées impliquant des dizaines de personnes se sont déroulées sur une aire d'autoroute et ont nécessité la fermeture provisoire de l'axe, selon les médias italiens, qui ont évoqué un blessé léger.