La Juventus a raté ses débuts devant son public au cours d'un terne match nul (1-1) face à Bologne, dimanche lors de la 2e journée du Championnat d'Italie, à la différence de Naples, facile vainqueur de Sassuolo (2-0).
Une semaine après sa démonstration à Udine (3-0) qui avait suscité beaucoup d'espoirs, la Juve est revenue brutalement sur terre.
Apathiques en première période, les joueurs de Massimiliano Allegri ont laissé le champ libre à Bologne qui a logiquement ouvert la marque grâce à l'Ecossais Lewis Ferguson (24e).
Après la pause, les Bianconeri sont revenus animés de meilleures intentions et ont cru égaliser à la 55e par Dusan Vlahovic, mais son but a été annulé par la VAR pour hors-jeu d'Adrien Rabiot.
Peu après l'heure de jeu, Paul Pogba, dont la saison 2022-2023, émaillée de blessures, avait été réduite à dix matches, a fait son entrée en jeu pour dynamiser le milieu de terrain.
La Juve, plus tranchante, a fini par égaliser sur une tête spectaculaire de Vlahovic (80e) à la réception d'un centre tendu de Samuel Iling Junior, lancé par Pogba.
« Je suis content d'avoir retrouvé le terrain, de pouvoir refaire ce que j'aime par dessus tout au monde, de me sentir bien physiquement et de pouvoir aider l'équipe », a déclaré le champion du monde 2018 à la plateforme DAZN.
« Mais je suis aussi un peu déçu du résultat, car nous pouvions empocher les trois points de la victoire », a-t-il poursuivi.
« Il faut qu'on garde ce qu'on a fait en seconde période et qu'on reparte de là », a renchéri Marco Landucci, l'entraîneur-adjoint de la Juve qui a remplacé en conférence de presse Allegri, souffrant.
Zéro pointé et sifflets pour la Lazio
Le champion en titre Naples n'a lui pas déçu le stade Diago-Maradona au terme d'un match à sens unique face à Sassuolo (2-0).
Dominateur, avec un tir sur le poteau dès la première minute, le Napoli a ouvert la marque par l'inévitable Victor Osimhen (16e) sur pénalty, déjà son troisième but de la saison.
Il a fallu à l'équipe de Rudi Garcia attendre la seconde période et l'exclusion de Maxime Lopez à la 51e minute pour concrétiser sa domination.
Giacomo Raspadori a d'abord manqué un pénalty (60e), avant que Giovanni Di Lorenzo, servi par Khvicha Kvaratskhelia, entré peu avant, ne double la marque (64e).
« Il y a beaucoup de positif après ce match, on a six points, on n'a quasiment pas été inquiété, mais on pouvait marquer plus », a analysé Garcia, arrivé cet été en remplacement de Luciano Spalletti.
Naples est 2e à égalité de points (6 pts) avec le leader, l'AC Milan, vainqueur la veille du Torino (4-1) à San Siro.
Leader à l'issue de la 1ère journée, la Fiorentina n'a pas confirmé et a dû se contenter d'un seul point (2-2) contre Lecce après avoir mené 2-0.
Au Stadio Olimpico de Rome, les joueurs de la Lazio sont sortis sous les sifflets de leurs supporters après leur défaite 1-0 contre le promu Genoa, synonyme de 18e place.
La Lazio, sur le point de finaliser l'arrivée de l'international français Matteo Guendouzi en provenance de Marseille, doit vite réagir: battue lors de la première journée, elle se rend le week-end prochain à Naples.