JO 2021 : la France de Gignac et Thauvin étrillée 4-1 par le Mexique

Le groupe français, construit dans la douleur face à l’opposition des clubs professionnels à laisser participer leurs joueurs aux Jeux, n’était pas prêt à affronter la séduisante équipe mexicaine.

Trop naïve défensivement, sans repères ni vécu commun, l’équipe de France olympique de football a été très nettement et très logiquement battue par le Mexique (4-1), jeudi 22 juillet, à Tokyo à l’ouverture du tournoi.

Ce groupe, construit dans la douleur face à l’opposition des clubs professionnels à laisser partir leurs joueurs à ces JO organisés pendant leur préparation de la saison à venir, n’était pas prêt à affronter la séduisante équipe mexicaine. Et ce, malgré la présence sur le terrain de joueurs confirmés, comme le champion du monde Florian Thauvin, André-Pierre Gignac ou Teji Savanier.
Après avoir résisté jusqu’à la pause, la France a, finalement, totalement craqué au début de la deuxième période dans un stade totalement vide en raison de la situation sanitaire. Diego Lainez, la très talentueuse vedette du Mexique, a d’abord étourdi Anthony Caci par ses feintes et ses crochets avant de poser le ballon sur la tête d’Alexis Vega (1-0, 47e). Moins de dix minutes plus tard, une faute d’alignement de Modibo Sagnan, en souffrance toute la partie, a permis à Sebastian Cordova de sanctionner à nouveau les « à peu près » des Bleus (2-0, 55e).

La France parvient tout de même à réagir grâce à Randall Kolo Muani, tout juste rentré en jeu. Lancé en profondeur par Le Fée, il provoque un penalty concrétisé par Gignac (2-1, 69e). Mais la supériorité mexicaine était évidente et a été confirmée par un troisième but signé Uriel Antuna (3-1, 80e), qui a lui aussi martyrisé Caci, avant de battre Paul Bernardoni. Puis, dans le temps additionnel, Eduardo Aguirre a encore alourdi la note sur une passe en retrait dangereuse de Bard (4-1, 91e).

Fort de sa culture olympique, qui lui a valu l’or aux JO-2012 à Londres, et de joueurs qui se connaissent, le Mexique était sans doute l’adversaire le plus redoutable pour les Bleus. Mais l’équipe de Sylvain Ripoll a tout de même semblé loin du compte et ses prochains rivaux, l’Afrique du Sud, dimanche 25 juillet à Saitama, et surtout le Japon, mercredi à Yokohama, sont des obstacles très sérieux sur la route des quarts de finale. Seules les deux premières équipes du groupe pourront continuer à rêver d’une médaille d’or.