Inter et Juventus, tout est prêt pour le choc

Rendez-vous dans une semaine! Intouchables ou presque depuis le début de saison, l'Inter de Milan et la Juventus se sont encore imposés samedi lors de la 6e journée de Serie A et se retrouvent dimanche prochain à San Siro pour un vrai duel au sommet.

L'Inter d'Antonio Conte? Six victoires en six matchs. La Juve de Maurizio Sarri? Cinq succès et un match nul. Les deux grands favoris du championnat ont laissé à peine quelques miettes depuis le début de saison et ont déjà creusé un petit écart.

Impressionnante samedi soir contre Sassuolo, balayé 4-1 à domicile, l’Atalanta Bergame est ainsi un superbe 3e, mais déjà cinq points de l’Inter. Dimanche après Brescia, Naples (4e) à six longueurs du Milanais et quatre des Turinois.

Résultat: le grand rendez-vous de San Siro à une semaine vaudra et donne une première indication sur les chances de l'autre de mettre fin à huit ans d'hégémonie turinoise.

Avant cela, les deux équipes ont joué en Ligue des Champions, la Juve à domicile mardi contre le Bayer Leverkusen et l'Inter mercredi à Barcelone. Du coup, les deux entraîneurs ont procédé à quelques changements samedi.

Pour battre la Sampdoria 3-1 à Gênes, il était ainsi présenté sans Dieu, D'Ambrosio, Barella ou Lukaku, entré seulement en fin de match.

Les Milanais n'ont pas soufflé de se retourner contre Génois en très grande difficulté cette saison (20e), ils ont d'abord totalement dominé le match.

Sensi a ouvert le score sur une frappe déviée par Sanchez (20e), a un autre tir, raté, du même Sensi, a permis au Chilien de marquer le but du 2-0 (22e).

L'ancien attaquant de Manchester United, titularisé pour la première fois cette saison, relance curieusement le match en prenant un deuxième avertissement pour une simulation juste après la pause.

Matuidi arrière gauche

La Sampdoria est alors sortie de la tête de l'eau et est même crue quelques instants grâce au but de Jankto (2-1, 55e). Mais Gagliardini a rapidement redonné deux buts d'avance à l'Inter (3-1, 61e) et les Nerazzurri ont ensuite contrôlé.

Deux buts encaissés en six matches, les Milanais ne seront pas loin de leurs favoris contre la Juventus, moins flamboyant malgré les résultats presque similaires.

Mais les Turinois ont terminé la dernière journée et ont fait face à la Spal (2-0).

Après une énorme occasion signée Ramsey, le premier mais la Juve a été inscrit par Pjanic d'une merveilleuse reprise de la surface juste avant la pause (45e).

En deuxième période, les Bianconeri ont haussé le rythme, suffisamment pour étouffer pleinement et définitivement leurs adversaires.

Berisha a fait plusieurs miracles dans le but de la Spal, mais le deuxième but, inéluctable, est venu de la tête de Ronaldo après une belle action et un centre remarquable de Dybala (78e).

De l'autre côté, Buffon a vécu une après-midi extrêmement tranquille pour ce qui était son 903e match en club, toutes compétitions confondues. C'est un record d'Italie battu, l'ancien joueur de l'AC Milan Paolo Maldini étant resté à 902.

Côté français, Adrien Rabiot a enchaîné une deuxième titularisation d'affilée. Comme mardi contre Brescia, il a été globalement moyen, avec une progression en deuxième période. Propre et sobre, l'ancien Parisien joue tout de même encore de façon assez neutre.

Blaise Matuidi de son côté avait été placé en poste de latéral gauche. Il s'en est bien sorti, face à un adversaire qui n'a pas été très menaçant.