Il y aura bel et bien un choc Alcaraz - Djokovic en quarts

Melbourne aura bien droit à son "thriller" mardi soir : le quart de finale entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic s’avance comme le premier grand choc de l'Open d’Australie.

Carlos Alcaraz, en quête à Melbourne du dernier titre du Grand Chelem qui manque à sa collection, a battu sur abandon Jack Draper (18), qui a jeté l'éponge après avoir perdu les 2 premiers sets 7-5 6-2. Il affrontera mardi en quarts de finale Novak Djokovic, qui a dominé Jiri Lehecka (29) 6-3 6-4 7-6 (7/4). Quart de finaliste à Melbourne en 2023, le Tchèque s'est réveillé dans la 3e manche mais le Serbe a été le plus solide au tie-break pour l'emporter.

Djokovic égale Federer
"Ce n'est pas la façon dont je souhaitais passer au tour suivant mais je suis heureux de jouer un nouveau quart de finale" en Australie, où il n'a jamais atteint le dernier carré, a déclaré Alcaraz sur le court. "J'espère que cette année, j'irai plus loin" dans le tableau, a ajouté le quadruple lauréat en Grand Chelem, qui deviendrait en cas de titre le plus jeune joueur de l'histoire à avoir remporté les 4 tournois majeurs. Après avoir souhaité un "prompt rétablissement" à Draper, Alcaraz s'est dit "très content" de son niveau de jeu. "Physiquement, je suis en pleine forme, ce qui est très important à l'entame d'une deuxième semaine de Grand Chelem".

A la poursuite d'un 25e titre record en Grand Chelem, Novak Djokovic atteint de son côté pour la 15e fois les quarts en Australie, un record qu'il partage avec Roger Federer. Le vainqueur de cette affiche pourrait ensuite croiser le no2 mondial Alexander Zverev, si l'Allemand vient à bout de l'Américain Tommy Paul (11).