Iga Swiatek sèchement battue par sa bête noire Jelena Ostapenko à Doha

La no 2 mondiale Iga Swiatek, triple tenante du titre au WTA 1000 de Doha, a été éliminée vendredi en demi-finales du tournoi qatarien par Jelena Ostapenko (37e), sa bête noire, qui défiera l'Américaine Amanda Anisimova (41e) samedi en finale. 

Lauréate de Roland-Garros en 2017, la Lettonne de 27 ans s'est imposée 6-3, 6-1 contre la Polonaise, signant sa cinquième victoire en autant de duels contre son adversaire du jour qui restait depuis 2022 sur une série de 15 victoires de rang au Qatar. 

Swiatek, dont la deuxième partie de saison 2024 a été assombrie par une affaire de dopage qui lui a valu une suspension d'un mois, n'avait jusqu'alors jamais été battue cinq fois par la même joueuse.  La no 2 mondiale avait déjà été dominée en demi-finales des Internationaux d'Australie fin janvier, par la future lauréate du tournoi Madison Keys (6e).

Sans solutions vendredi face à la puissance de la Lettonne, qui a flirté avec la bande du filet et les extrémités du court tout au long de la partie, Swiatek devra encore patienter pour décrocher son 23e titre sur le circuit, plus de huit mois après avoir gagné le 22e à Roland-Garros.

La Polonaise de 23 ans pouvait devenir à Doha la 2e joueuse du XXIe siècle à remporter quatre années d'affilée le même tournoi, après le quadruplé de la Danoise Caroline Wozniacki à New Haven entre 2008 et 2011, un tournoi moins relevé.

Grâce à sa victoire contre la dernière des seize têtes de série en lice à Doha, deux jours après avoir éliminé la 4e mondiale Jasmine Paolini, Ostapenko a réussi pour la première fois de sa carrière à battre deux joueuses du top-5 dans un même tournoi.

« J'étais plutôt confiante (...) car on s'est affrontées de nombreuses fois et je sais comment jouer contre elle », a réagi la gagnante du duel.

« Je me suis davantage concentrée sur moi-même et ce que je devais faire. Je suis contente de la façon dont je gère mes émotions cette semaine », a conclu cette joueuse polyvalente, lauréate de huit titres en simple et dix en double dont les derniers Internationaux des États-Unis.

Elle tentera samedi de décrocher son premier titre en WTA 1000, la catégorie de tournois la plus prestigieuse après les quatre tournois du Grand Chelem (Internationaux d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, Internationaux des États-Unis).

Ostapenko a perdu ses deux premières finales à ce niveau, en 2016 à Doha et en 2018 à Miami.

Elle affrontera samedi Amanda Anisimova (41e), qui a mis fin dans la seconde demi-finale à la série de huit victoires d'affilée de la Russe Ekaterina Alexandrova (26e), tombeuse mardi de la no 1 mondiale Aryna Sabalenka.

Grâce à sa victoire 6-3, 6-3, l'Américaine de 23 ans s'est octroyée une deuxième chance de gagner un WTA 1000, après avoir perdu sa première finale à ce niveau à Toronto à l'été 2024.