Handball, Ligue des Champions: le PSG s'offre Barcelone

Le Paris Saint-Germain a infligé au FC Barcelone sa première défaite de la saison (33-26), samedi à Coubertin, exploit qui lui permet de rejoindre les Catalans en tête du groupe A.

L'obstacle qui se dressait face au Paris Saint-Germain, ce samedi à Coubertin, était immense. Le Barça, recordman du nombre de sacres continentaux (neuf, entre 1991 et 2015), était en effet la dernière équipe invaincue cette saison sur la scène européene et reste, en Championnat, sur une série de... 101 succès.

 

Retrouvailles pour Karabatic

Certes, les Catalans ont déjà tremblé ces dernières semaines en Ligue des champions (victoires d'un but seulement contre Kiel, 26-25, et Flensburg, 28-27), et étaient privés ce week-end de Cédric Sorhaindo (lésion à la jambe gauche). Mais tout de même : pour l'emporter face au plus glorieux club de la planète, Paris devait réussir un match quasi-parfait devant son public. Porté par un Nedim Remili sur un nuage, le groupe de Zvonimir Serdarusic y est parvenu, infligeant même au Barça une petite correction (33-26) qui le hisse en tête du groupe A.

 

Dès les premières minutes de jeu, le PSG a donné le ton, aidé par le gros travail de Nikola Karabatic qui affrontait pour la première fois son ancien club. Le demi-centre français (2/6) a pesé sur la défense catalane, libérant Nedil Remili (4/4 en première mi-temps) ou provoquant de nombreux jets de sept mètres qu'Uwe Gensheimer (3/5) s'est chargé de transformer (10-6, 16e). Après une période de flottement d'une dizaine de minutes (11-10, 25e), le PSG a profité du bon passage de Luka Karabatic (5/5) pour repartir de l'avant (15-12) avant la pause.

 
 
 

Remili a écoeuré la défense catalane

À l'image de son tir "façon bowling" à ras de terre pour lancer la seconde période, Remili a plané sur la rencontre, même si Dika Mem (5/6), l'autre grand espoir du handball français, a continué de maintenir les Barcelonais à flots (19-17, 37e). Il a fallu que Mikkel Hansen (5/10) trouve enfin la mire, puis que les locaux s'offrent quelques buts faciles en contre-attaque, pour définitivement prendre le large. À dix minutes de la fin, sur une roucoulette de Luc Abalo (3/4), ils prenaient la plus nette avance de la soirée (26-21). Les Barcelonais ne s'en remettront pas.