Grâce à un but à la dernière seconde, la Tunisie se qualifie pour la Coupe du monde 2026

Les Aigles de Carthage ont battu la Guinée équatoriale, lundi, à Malabo et sont la deuxième équipe africaine assurée de participer au prochain Mondial de football. Vendredi, le Maroc avait obtenu le premier ticket.

Les Aigles de Carthage participeront au plus grand rendez-vous du football international en 2026. La Tunisie s’est qualifiée pour la prochaine Coupe du monde (11 juin-19 juillet 2026), aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, en battant in extremis la Guinée équatoriale (1-0), lundi 8 septembre, dans la capitale de l’équipe défaite.

Les Tunisiens, qui ne peuvent plus être rejoints en tête de leur groupe H, se sont imposés sous la pluie grâce à un but dans le temps additionnel de Mohamed Ali Ben Romdhane (90e + 4), entré en jeu pour le dernier quart d’heure.

Le sélectionneur des Aigles, Sami Trabelsi, capitaine tunisien lors du Mondial 98 en France, alignait un onze de départ composé de joueurs de neuf championnats différents, dont la Ligue 1 et la Premier League anglaise.

Au tour de l’Egypte ?
Ben Romdhane, milieu de terrain du géant égyptien Al-Ahly, a libéré les siens en marquant sur un centre de Firas Chaouat en conclusion d’une contre-attaque alors que les Guinéens dominaient la fin de match.

La Tunisie est la 18e nation qualifiée pour le Mondial, et la deuxième d’Afrique, après le Maroc, qui avait obtenu, vendredi, son billet pour la Coupe du monde grâce à sa large victoire (5-0) contre le Niger à Rabat. Ce sera la septième participation de la Tunisie à une Coupe du monde, où elle n’a jamais dépassé le premier tour.

L’Egypte, menée par l’attaquant vedette de Liverpool Mohamed Salah, peut rejoindre le Maroc et la Tunisie si elle bat le Burkina Faso, mardi, dans le match au sommet du groupe A des qualifications de la zone africaine.

AFP