Hamilton compte désormais 59 points d'avance à quatre courses de la fin. Il pourrait être sacré dès le GP des Etats-Unis dans deux semaines s'il s'impose à Austin et que Vettel ne fait pas mieux que 6e.

Dans les trois derniers tours d'une course jusque-là assez tranquille pour lui, avec un seul arrêt pour changer de gommes, Hamilton s'est plaint soudainement de vibrations anormales de son bloc propulseur. Il a dû résister à la pression de Verstappen, revenu à moins d'une seconde.

Précieuse fiabilité

Soulagé après avoir passé la ligne d'arrivée, le triple champion du monde s'est agenouillé, encore casqué, devant sa monoplace. "Cela été une course incroyable et pas facile, car les Red Bull étaient très rapides aujourd'hui", a expliqué Hamilton. "Les pneus sont devenus froids en fin de course et j'ai dû gérer le trafic", a-t-il souligné, avec un grand sourire sur le podium.

"Je n'aurais jamais rêvé avoir cet avantage phénoménal après cette course, je dois remercier mon équipe pour la fiabilité qu'elle m'a apporté cette saison", s'est félicité le Britannique. Il avait manqué le titre l'an passé en raison de l'explosion de son moteur en Malaisie alors qu'il avait course gagnée.

Vettel malchanceux

Pour sa part, Vettel a informé son écurie qu'il rencontrait un problème de puissance dès le tour de formation. Il a ensuite passé son régime moteur en mode par défaut, sans résultat, et a été contraint de rentrer aux stands.

Après son abandon de Singapour et son problème aux qualifications en Malaisie, où il avait dû partir dernier et fini 4e, le pilote allemand est vraiment malchanceux ces derniers temps. Il lui faudra un miracle pour renverser la situation dans la course au titre. Ce nouveau couac risque de faire grincer des dents en Italie...