Football: patron du foot français, Noël Le Graët est mis en retrait

Réuni mercredi matin, le Comité exécutif extraordinaire de la Fédération française de football (FFF) a décidé la mise en retrait de Noël Le Graët, président de la FFF, dans de sales draps depuis plusieurs mois et encore davantage après s'en être pris à Zinédine Zidane.

Le Graët, arrivé à la présidence de la FFF en 2011 et dont le mandat devait se terminer fin 2024, a été fragilisé par ses récentes déclarations polémiques sur Zinédine Zidane et des témoignages sur des comportements supposés sexistes.

Celui de l'agente de joueurs Sonia Souid, l'accusant directement d'avances à répétition, n'a fait qu'accabler encore un peu plus le président octogénaire.

Hardouin out, Diallo in

Pour la directrice générale Florence Hardouin, qui entretenait des relations exécrables avec Le Graët, la sanction est plus sévère: elle est "mise à pied à titre conservatoire", a annoncé la FFF dans un communiqué.

Philippe Diallo (59 ans), qui a dirigé pendant près de 30 ans (de 1992 à 2021) l'Union des clubs professionnels de football (UCPF), le syndicat patronal des clubs professionnels, assurera l'intérim à la tête de la FFF jusqu'au prochain Comité exécutif.