Football - Mondial biennal: les clubs européens exigent "un accord" avec la FIFA

L'Association européenne des clubs (ECA) a exigé vendredi de la FIFA "un accord" sur la réforme du calendrier international, rappelant l'instance à ses obligations et regrettant "l'absence de réelle consultation" sur son projet d'un Mondial tous les deux ans.
L'ECA fait référence à l'accord qui régit ses relations avec l'instance mondiale, en place jusqu'en 2024, ce qui implique à ses yeux "des négociations détaillés et une approbation conjointe du calendrier international".

Sur le fond, le lobby représentant 247 clubs, employeurs de la plupart des internationaux présents dans les grandes phases finales, est favorable à une réduction du nombre de fenêtres internationales, mais pas à un Mondial biennal.

L'association, présidée par le patron du PSG Nasser Al-Khelaïfi, dénonce de surcroît "l'absence de véritable consultation, ou même de consultation tout court" de la part de la FIFA.

Or, si la FIFA a annoncé vouloir "écouter tous les avis", elle n'a pour l'heure prévu qu'une seule consultation formelle: avec ses 211 fédérations membres, réunies jeudi prochain, et parmi lesquelles une majorité de petits pays a financièrement intérêt à un Mondial plus fréquent.