L'UEFA a demandé au président de la FIFA, Gianni Infantino, de modifier la règle sur la main d'un joueur dans la surface de réparation afin de mettre fin à la "frustration croissante" créée par une série de penalties récents.
La demande, dans une lettre adressée au président Infantino par celui de l'UEFA, Aleksander Ceferin, vise à faire ajuster cette nouvelle règle, en vigueur depuis mars 2019, afin de permettre aux arbitres de juger de l'intentionnalité du joueur qui a touché le ballon de la main.
"La tentative de définir strictement les cas où toucher le ballon de la main est une faute a abouti à de nombreuses décisions injustes ayant suscité une frustration et un inconfort croissants au sein de la communauté du football", écrit Ceferin dans cette lettre envoyée le 27 octobre à Infantino.
Contre l'esprit du jeu, selon Ceferin
Plusieurs décisions prises récemment ont agacé joueurs et entraîneurs, et allant "contre l'esprit du jeu", selon la lettre envoyée par Ceferin à Infantino.
C'est l'International Football Association Board (IFAB) qui fait évoluer les lois du jeu. La FIFA y détient 4 voix sur 8, les 4 autres voix étant la propriété historique des Fédérations anglaise, écossaise, galloise et irlandaise.