Foot: la presse salue l'icône, entre "auréole" et "péchés"

"J'ai vu Maradona": publiant partout à la Une ses boucles sombres et son maillot de l'Argentine, la presse en Europe et ailleurs a rendu hommage jeudi à la figure de Diego Maradona, décédé mercredi, saluant "son mythe, son caractère, son immortalité", entre "auréole" et "péchés".

En Italie, le quotidien sportif La Gazzetta dello sport évoque en première plage "La mort du Dieu du football". On y voit une large photo du meneur de jeu embrassant le trophée de la Coupe du monde et ce gros titre, référence à un célèbre chant repris par les tifosi napolitains: "Ho visto Maradona" (J'ai vu Maradona).

Le journal diffuse plus de 20 pages de souvenirs pour se remémorer les exploits et les excès du "Pibe de Oro". "Napoli pleure. Adieu Diego, mais rien n'est fini. Rien ni personne ne pourra jamais briser le lien qui l'a uni à cette ville et à ses habitants", écrit la Gazzetta.
Le quotidien sportif français L'Equipe, en pleine page, titre "Dieu est mort", changeant même la couleur de son logo pour le bleu ciel du drapeau argentin