Cristiano Ronaldo a remporté le titre de joueur de l'année de la FIFA pour la quatrième fois, lui qui a guidé le Portugal et le Real Madrid à des titres majeurs sur la scène européenne en 2016.
Il a été préféré à Lionel Messi et à Antoine Griezmann.
Ce quatrième titre de Ronaldo lui permet de réduire l'écart le séparant du quintuple vainqueur Messi, deuxième au scrutin à chacune des victoires de Ronaldo.
Ronaldo a connu une année faste en 2016 avec des titres à l'Euro, dans la Ligue des champions, à la Coupe du monde des clubs, en plus d'être nommé meilleur joueur de l'UEFA et du magazine France Football.
Le FC Barcelone, le club de Messi, a remporté le championnat de la ligue espagnole et la Coupe du roi, mais il a subi une défaite en tant que capitaine de l'équipe argentine en finale de la Copa America.
Griezmann, avec la France et l'Atletico Madrid, s'est pour sa part incliné face aux équipes de Ronaldo.
Les capitaines et entraîneur des équipes nationales, certains membres des médias et un scrutin en ligne ont permis de choisir le joueur de l'année.
Du côté canadien, le capitaine de la sélection nationale, Julian de Guzman, a voté en faveur de Ronaldo, suivi de Messi et de l'Uruguayen Luis Suarez. L'entraîneur-chef par intérim de l'équipe nationale, Michael Findlay, a quand à lui choisi Ronaldo devant Messi et le Polonais Robert Lewandowski.