Avec un Lionel Messi des grands soirs et un Julian Alvarez auteur d'un doublé, l'Argentine a assommé 3-0 une Croatie à bout de souffle en demi-finale de la Coupe du monde. L'ancien Ballon d'or et ses partenaires affronteront la France ou le Maroc en finale, dimanche.
C'est au sortir d'une première demi-heure sans alerte ni coup de génie que tout s'est décanté dans cette première demi-finale. Il a fallu un contact entre Dominik Livakovic et Julian Alvarez, parti seul au but mais qui n'avait pas converti son occasion, pour cela. La "touchette" entre le portier croate et l'attaquant argentin, arrivé comme une fusée, a poussé M. Orsato à dicter sévèrement le point de penalty. En bon meneur d'hommes, Lionel Messi ne s'est pas fait prier pour transformer superbement l'essai (34e).
Six minutes plus tard, c'est sur une contre-attaque fabuleuse que les Argentins ont pu doubler la mise. C'est encore une fois ce diable d'Alvarez, auteur d'un fabuleux raid solitaire depuis le rond central, qui a mis le feu dans le camp croate avant de tromper Livakovic après deux rebonds favorables; un but presque "Maradonesque", avec ce double coup de pouce du destin.
Doublé d'Alvarez
A la 42e, les vice-champions du monde ne sont pas passés loin de boire le calice jusqu'à la lie sur un coup de tête d'Alexis Mac Allister que Livakovic a détourné in extremis de la main gauche. Puis, peu avant l'heure de jeu, le dernier rempart croate a à nouveau écarté le danger, cette fois-ci sur sa droite, après une nouvelle tentative de Messi.
L'ancien Ballon d'or a finalement contribué à assommer définitivement cette Croatie inoffensive à la 69e minute. Auteur d'un numéro exceptionnel sur le côté droit, le capitaine argentin a servi une offrande - un caviar, un bonbon, un susucre, tout ce que vous voulez - à Alvarez, qui ne s'est pas fait prier pour signer son "petit" doublé de la soirée et valider le ticket de son pays pour le dernier "round".
L'Argentine s'apprête ainsi à disputer la 6e finale de son histoire en Coupe du monde (titres en 1978 et 1986, défaites en 1930, 1990 et 2014). Dimanche , elle y affrontera le Maroc ou la France.