La Coupe du monde, c'est dimanche! Alors que le match d'ouverture entre le Qatar et l'Équateur arrive à grands pas, RTSsport vous plonge dans la plus prestigieuse compétition footballistique. Découvrez les 32 pays, répartis dans 8 groupes, qui s'affronteront dès le 20 novembre au Qatar.
La 1re grosse confrontation lors de la phase de groupes aura lieu dans le Groupe E. L'Allemagne et l'Espagne se retrouvent en effet face à face, avec la même volonté de retrouver les sommets du football mondial. D'un côté, l'Allemagne peine depuis de nombreux mois avec une élimination lors de la phase de groupes du Mondial 2018 et une sortie de route précoce en 8es de finale du dernier Euro. De l'autre côté, l'Espagne a dû également voir ses ambitions à la baisse depuis son incroyable triplé entre 2008 et 2012 avec 2 titres de champions d'Europe et un titre de champion du monde. Les Ibères n'ont en effet connu plus qu'une seule demi-finale d'un tournoi majeur, lors du dernier Euro après avoir battu la Suisse en quarts de finale.
Les 2 grandes formations européennes semblent cette année vouloir remonter au sommet mais ont-elles les moyens de leurs ambitions? Elles devront d'abord sortir d'un groupe composé du Costa Rica et du Japon.
Allemagne
Après plusieurs résultats décevants, l'Allemagne se devait de se réinventer. C'est ce qu'elle a fait: exit Joachim Löw, à la barre de la "Mannschaft" entre 2006 et 2021, accompagné de plusieurs cadres qui ont pris leur retraite internationale, comme Toni Kroos ou Mats Hummels. Avec encore quelques routiniers dans son effectif tel que l'indispensable Manuel Neuer ou le toujours efficace Thomas Müller, place désormais à la jeunesse dans une équipe entraînée désormais par "Hansi" Flick. Même si elle n'est pas parvenue à se qualifier pour le "Final Four" de la Ligue des nations, l'Allemagne retrouve peu à peu ses standards et entend bien jouer les trouble-fêtes lors de ce Mondial qatari, emmenée donc par cette jeunesse représentée par Kai Havertz (Chelsea, 23 ans) ou Jamas Musiala (Bayern, 19 ans) pour ne citer qu'eux.
Costa Rica
Dans un groupe avec l'Allemagne et l'Espagne, l'on pourrait se dire que le Costa Rica n'aura absolument aucune chance de passer le cap de la phase de groupes. Et pourtant, c'est exactement ce que tous les spécialistes disaient il y a 8 ans lors du Mondial 2014. Au Brésil, les Costariciens avaient terminé 1ers d'un groupe composé de... l'Uruguay, l'Italie et l'Angleterre! Et comment, ils s'étaient imposés face aux 2 premiers avant de contraindre le 3e au match nul. Ils étaient même parvenus à se qualifier pour les quarts de finale en disposant de la Grèce en 8es, stupéfiant! La donne est toutefois un peu différente cette année, les Costariciens n'ayant vraiment pas les faveurs de la cote, ayant eu déjà du mal à se qualifier pour la compétition. Après une phase de qualification en demi-teinte, les hommes Luis Fernando Suarez ont dû passer par des barrages lors desquels ils se sont imposés face à la Nouvelle-Zélande.
Espagne
Luis Enrique a annoncé vouloir gagner le titre, ni plus, ni moins. Les ambitions espagnoles sont très élevées à quelques jours du début de cette Coupe du monde. Revigorés par leur qualification de justesse au "Final Four" de la Ligue des nations, les Ibériques abordent le rendez-vous qatari avec, dans son effectif, un mélange d'expérience, de jeunesse et de talent. Articulés comme depuis le début de son âge d'or autour de Sergio Busquets (Barcelone), les Espagnols peuvent compter au milieu du terrain sur les talents bruts que sont Gavi et Pedri. Les 2 joyaux du FC Barcelone, coéquipiers de Busquets en club, ne finissent plus d'épater et joueront à coup sûr un rôle prépondérant au succès de l'Espagne. Reste à savoir si cette association jeunesse - expérience pourra déboucher sur un cocktail gagnant, lorsque l'on sait notamment que la "Roja" peine à marquer.
Japon
Le Japon regorge de joueurs de talent, mais cela suffira-t-il à inquiéter les 2 mastodontes de ce groupe? Difficile à croire. Le football étant une science loin d'être exacte, tous les espoirs sont pourtant permis. Aux Nippons de se souvenir de leur belle épopée de 2018, ponctuée par un match absolument fantastique face à la Belgique, alors favorite du tournoi, en 8es de finale. Les "Samouraï bleus" menaient en effet 2-0 jusqu'à la 70e minute de jeu avant de craquer et de se voir éliminer à la toute dernière seconde par un contre meurtrier. Les Japonais pourront compter sur 3 joueurs qui ne faisaient pas partie de cette équipe en Russie et qui feront partie des fers de lance de cette équipe. Le défenseur d'Arsenal Takehiro Tomiyasu (24 ans), le milieu de Francfort Daichi Kamada (26 ans), l'attaquant de Monaco Takumi Minamino (27 ans) ainsi que celui de la Real Sociedad Takefusa Kubo (21 ans) seront en effet des atouts indéniables pour l'équipe nipponne qui voudra réaliser l'exploit face aux 2 grandes nations européennes que sont l'Allemagne et l'Espagne.