Après avoir craint le pire en entamant le Mondial par une défaite contre l'Arabie saoudite, l'Argentine a trouvé son salut en battant la Pologne (2-0) dans le groupe C pour rallier les 8es de finale, où elle affrontera l'Australie. Ce sont tout de même les Polonais qui l'y accompagnent et joueront la France. Le Mexique a battu 2-1 l'Arabie Saoudite.
Les Polonais finissent avec 4 points tout comme le Mexique, mais avec une meilleure différence de buts.
Les Argentins ont marqué par Mac Allister (46e) et Alvarez (67e), après s'être longtemps brisés sur l'excellent Szczesny. Le gardien polonais a effectué une série d'arrêts décisifs en 1re mi-temps, dont un sur un penalty, bien généreusement accordé, de Messi (39e). La Pologne a évolué de manière très défensive et minimaliste.
Une première depuis 1978
Le Mexique a, pour sa part, battu l'Arabie saoudite 2-1. Il a mené après des réussites de Martin (48e) et Chavez (53e) et a poussé tant et plus pour saler l'addition. En contre, les Saoudiens ont réduit l'écart par Al-Dawsari (95e). En gagnant 2-0, les Mexicains étaient à égalité parfaite avec la Pologne (2-2 de différence de buts, 0-0 dans la confrontation directe).
Si le score n'avait pas bougé, ils auraient été éliminés au nombre d'avertissements! C'est la première fois depuis 1978 que les Aztèques ne s'extirpent pas de la phase de poules.