"Nous avons une occasion unique d'utiliser ce beau jeu pour changer le monde pour le mieux", a déclaré dans son discours Rapinoe, engagée notamment dans la lutte pour les droits des LGBT et l'égalité homme-femme. "Faites quelque chose. Faites n'importe quoi", a-t-elle enjoint l'assistance.

Brillante pendant toute la Coupe du monde cet été en France, Rapinoe avait remporté le Soulier d'or de meilleure buteuse de la compétition et avait également reçu le Ballon d'or récompensant la meilleure joueuse du tournoi.

Klopp: "merci à mon incroyable club"

Jürgen Klopp a, lui, reçu le prix de meilleur entraîneur de l'année. L'Allemand, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool, a été préféré à Mauricio Pochettino, finaliste de la CL avec Tottenham, et Pep Guardiola (Manchester City).

"Je dois remercier mon incroyable club. Ceux qui ne l'aiment pas n'ont pas de coeur. Personne n'aurait imaginé que je sois là il y a 20 ans, 10 ans, 5 ans... A quoi ça tient? Mauricio, je suis là et pas toi parce qu'on a gagné ce match. Le foot est comme ça".