Le premier athlète africain à s’être sublimé aux Jeux olympiques de Paris 2024 est le Tunisien Farès Ferjani, qui a décroché la première médaille pour son pays dans l’épreuve de sabre individuel hommes. Récapitulatif des moments forts de cette première journée de compétition.
C’est une médaille historique décrochée par l’athlète tunisien Farès Ferjani dans cette première journée des Jeux olympiques 2024. En effet, après sa défaite face au Sud-Coréen Oh Sangku en finale du sabre individuel hommes (15-11), il se pare tout de même d’une médaille d’argent, et est le second athlète tunisien à décrocher une médaille en escrime, après celle en bronze d’Inès Boubakri lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016.
Et c’était très mal parti dans cette finale pour le Tunisien, qui a subi les assauts répétés du Sud-Coréen très rapidement, et a laissé cette finale lui échapper. Cependant, alors qu’Oh Sangku pensait avoir parachevé sa victoire à 14-6, un visionnage vidéo accorde finalement la touche à Ferjani. Une touche qui lui a donné des ailes, puisqu’il s’est lancé dans une remontée fantastique jusqu’à 14-11, avant de s’incliner après une toute dernière touche.
Cela reste une médaille importante pour la Tunisie qui débloque son compteur de médailles avec cette première médaille d’argent.
Dans la rencontre pour la médaille de bronze, l’Égyptien Ziad Elsissy s’est finalement incliné contre l’Italien Luigi Samele sur le score de 15-12.