Granit Xhaka a conclu de la plus belle des manières une saison pourtant bien tourmentée. Le Bâlois a enlevé pour la deuxième fois après 2017 la FA Cup sous les couleurs d’Arsenal.
Dans un Wembley à huis clos, les Gunners se sont imposés 2-1 devant Chelsea pour effacer en grande partie une campagne décevante en championnat avec un 8e rang bien médiocre. Ce succès, acquis sur un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang (28e et 68e), lequel a répondu magistralement à l'ouverture du score de Christian Pulisic de la 5e, qualifie la formation de Mikel Arteta pour la prochaine Ligue Europa. Une victoire de Chelsea aurait fait le bonheur de Wolverhampton qui a fini le championnat à la 7e place.
Homme de base de l’entrejeu, Granit Xhaka a tenu un rôle important dans cette 14e victoire d'Arsenal en Cup. Il a, en effet, provoqué l’expulsion de Mateo Kovacic à la 73e. Le Croate a écopé de 2 avertissements pour 2 fautes au duel sur le Bâlois.
On rappellera que Granit Xhaka avait perdu le brassard de capitaine après sortie du terrain houleuse le 27 octobre lors de la venue de Crystal Palace. Mais l'intronisation de Mikel Arteta pour Unai Emery a relancé l'international suisse. Le nouveau manager a compris toute l'aberration de se priver des services d’un tel joueur.