Auteur samedi de sa 69e pole position - record absolu -, le triple champion du monde anglais a écrasé la concurrence sur le rapide circuit lombard. Il s'y est imposé pour la quatrième fois après 2012, 2014 et 2015.
Hamilton, qui est le premier à gagner deux GP de suite en 2017, a aussi fait une bonne opération comptable, puisqu'il s'est emparé de la tête du championnat pour la première fois de la saison. Il compte trois points d'avance sur Sebastian Vettel (Ferrari), 3e à Monza, mais à plus de trente secondes du vainqueur.
Les Mercedes ont évolué à un autre niveau que leurs adversaires dimanche. Bottas, 5e au terme du 1er tour, n'a eu besoin que de quelques boucles pour remonter au 2e rang derrière son coéquipier. Les Flèches d'argent ont ainsi fêté un troisième doublé en 2017 après Montréal et Silverstone.
Les Sauber ne décollent pas
Derrière le podium, Daniel Ricciardo (Red Bull) a terminé à une belle 4e place alors qu'il était parti de la huitième ligne de départ. L'Australien a précédé Kimi Raikkonen (Ferrari). Esteban Ocon (Force India) s'est classé 6e devant les Williams de Lance Stroll et Felipe Massa.
Parties en sixième ligne grâce aux multiples pénalités, les Sauber n'ont pas pu profiter de ces circonstances. Pascal Wehrlein et Marcus Ericsson, qui a abandonné à deux tours du but mais qui a été classé, ont pris les deux dernières places de la course.