Accroché sur son terrain du Parc OL par l'Atalanta Bergame (1-1) au terme d'un bon match de la 2e journée d'Europa league, Lyon n'avance toujours pas mais conserve encore toutes ses chances de qualification pour les 16es de finale.
Le club italien occupe la tête du groupe E avec quatre points, deux de plus que l'Olympique lyonnais et Apollon Limassol, deuxièmes à égalité. L'équipe chypriote a arraché le résultat nul sur le terrain d'Everton (2-2), laissant le club anglais seul dernier avec un point.
Pourtant, l'OL, qui doit maintenant affronter Everton à deux reprises, a livré un match sérieux face à un adversaire solide, très discipliné notamment à la perte du ballon.
Bertrand Traoré avait ouvert la marque juste avant la mi-temps en reprenant en deux temps un centre délivré par Houssem Aouar, une nouvelle fois très actif, après une belle action combinée sur l'aile gauche (45).
Mais l'Atalanta a réussi à égaliser en début de seconde période sur un tir d'Alejandro Gomez qui transperçait le mur rhodanien à la suite d'un coup franc indirect (57).
L'OL, qui ne compte qu'une victoire sur ses sept derniers matches toutes compétitions confondues et désormais 7e en Ligue 1, peut néanmoins nourrir des regrets de ne pas avoir gagné au vu du nombre d'opportunités obtenues et de sa domination assez nette.
Le gardien Etrit Berisha s'est interposé sur un bon tir lointain et un coup franc de Mariano (16, 28) et sur une tentative de Tanguy Ndombélé (69).
Une reprise de la tête de Kenny Tete a touché la barre transversale (28) et celle, du pied, de Ferland Mendy après un nouveau bon travail d'Aouar a été détournée de justesse par un Italien (35), tout comme celle de Nabil Fekir (69) ou encore un tentative lointaine de Tete (75).
Par ailleurs, Lyon aurait pu obtenir un penalty pour une faute de main de Hans Hateboer sur un centre de Mendy (26).
Septième en Ligue 1, à sept longueurs du leader parisien, l'OL se déplacera dimanche à Angers où il serait préférable de s'imposer pour ne pas être décroché en championnat.