L'aventure du FCB en Europa League s'achève au stade des quarts de finale. Le FC Bâle n'a en effet rien pu faire face au Shakhtar Donetsk. Battus 4-1, les Rhénans n'ont jamais pu espérer dans un match nettement dominé par les Ukrainiens.
C'est le portier bâlois qui a précipité la défaite des siens. Nikolic endosse une écrasante responsabilité sur l’ouverture du score de Junior Moraes après moins de 2 minutes de jeu. Avec sa sortie dans le vide, le Serbe a commis l’erreur qu’il ne devait impérativement pas commettre à cet instant de la partie.
Favori sur le papier, le Shakhtar a pu jouer sur du velours face à des Rhénans qui ont très vite mesuré l’étendue de leur tâche. Avec une défense privée d’Eray Cömert suspendu, le FCB n’était pas vraiment en mesure de résister longtemps aux vagues adverses. Le 2-0 tombait à la 22e avec une déviation malheureuse de Fabian Frei sur une frappe de Taison lors d'une action de rupture.
La messe fut dite dans cette rencontre alors que l’on n’avait pas encore dépassé la moitié de la 1ère mi-temps. Fabian Frei, Silvan Widmer et Valentin Stocker ne sont pas parvenus à sonner la révolte. La suite de cette rencontre fut bien douloureuse pour les Rhénans. Courageux à l'image de Cabral qui a beaucoup tenté, ils ont eu le mérite de sauver l'honneur par Ricky van Wolfswinkel à la 92e.