Avec cette vingtième victoire, il présente la particularité d'avoir remporté à lui seul... 10 % des titres du Grand Chelem attribués depuis le début de l'ère Open en 1968. La première "pierre" de ce record avait été apportée il y a bientôt 15 ans à Wimbledon. Ce triomphe lui permet aussi de revenir à 150 points de la première place de Rafael Nadal au classement ATP.

Après avoir su, d'une manière presque clinique, merveilleusement exploiter la fébrilité de son adversaire en début de match, Federer s'est offert une belle frayeur. Jamais, en effet, le Croate n'aurait dû l'entraîner dans une cinquième manche. Mené deux sets à un, Marin Cilic a dû sauver une balle de double break à 2-0 30-40 dans la quatrième manche, une balle qui avait vraiment le poids d'une balle de match.

Puis, il a mené la vie dure à Federer. Au bord de la rupture sur le plan physique et après avoir sauvé deux balles de break d'entrée de jeu, Federer s'est finalement envolé dans le cinquième set pour s'imposer après 3h03' de jeu.