L'incertitude n'a guère été de mise dans cette rencontre heureusement bien plus animée que celle de la veille entre Chiliens et Portugais: très réalistes, les Allemands menaient déjà 2-0 après huit minutes et un doublé signé Goretzka (6/8e).
Le prometteur Timo Werner a ajouté le numéro trois à la 59e, brisant tout espoir de retour pour les Mexicains. Ceux-ci, après avoir manqué plusieurs occasions, ont sauvé l'honneur à la 89e sur une frappe lointaine de Fabian. Mais Younes a redonné trois longueurs d'avance aux champions du monde dans les arrêts de jeu (91e).
Pas de réussite pour les Mexicains
Les joueurs d'Amérique centrale ont éprouvé de grosses difficultés face au jeu vertical et direct des Allemands. Leur filtrage à mi-terrain s'est avéré déficient.
Le Mexique a tenté beaucoup, mais sans réussite, à l'image d'une tête de Jimenez sur la barre (75e). Les Allemands se sont contentés de pratiquer par contres, souvent dangereux. La réussite de Werner juste avant l'heure de jeu leur a garanti une fin de rencontre sur du velours.
L'Allemagne sera donc opposée en finale au Chili. Les deux pays n'ont jamais remporté la Coupe des Confédérations, ni même disputé de finale auparavant.