Eliminer les les Sfaxiens solides leaders de leur poule par les Hammam-Lifois au Taieb Mhiri même ne relève pas du miracle, du jamais vu et pour cause.
Déjà en 2001 et en demi-finale ils réussirent le même exploit sur cette pelouse même avant de s'offrir les étoilés en finale en inaugurant de la plus éclatante manière le stade de Radès( 1-0) par ce but d'anthologie de Anis Ben Chouikha. Mais quand les verts, grandement préoccupés par leur devenir parmi les ténors et ne sont focalisés que sur leur rencontre très importante de ce dimanche à la maison contre l'ESM, parviennent à se qualifier avec une poignée de gamins nullement rompus aux grands chocs cela donne un aura éclatant , et confère une dimension immense à leur performance. Un véritable coup de tonnerre ébranlant les assises de tout Sfax et mettant à mal tous les analystes de la place prévoyant une large ballade de santé des locaux. Encore une fois dame coupe fit montre de tous ses caprices avec encore une fois Goliath de succomber devant l'audace du petit poucet David!
Rien à perdre
Trois facteurs ont largement contribué à notre avis à cette performance. La volonté inébranlable des gosses lancés dans le bain de faire étalage de leurs qualités et de leurs potentialités dans le dessein de frapper dans l’œil de leur staff et se tailler éventuellement d'autorité une place au soleil par la suite. Le manque de pression sur leur dos avec un esprit totalement dégagé de toutes craintes de passer à côté de leur sujet. Tout à gagner et rien à perdre en somme a été leur devise car personne ne leur aurait tenu rigueur en cas d'une élimination ce qui les libéra et les décomplexa remarquablement. Dernier facteur mais inhérent aux Sfaxiens, ces derniers au fait de la formation rajeunie de leurs vis-à-vis sortirent probablement de leur bulle, prirent l'adversaire par-dessus la jambe avec la qualification dans la poche avant même de quitter l'hôtel.
Nouvelle pousse prometteuse
La qualification des verts dans ces conditions aurait eu moins d'éclats si d'aventure ils avaient refusé le jeu, fermant toutes les issues, optant pour les déménageurs. Chose qu'ils ne firent point se permettant le luxe de malmener le leader, de passer devant à la marque même en infériorité numérique pour ne concéder la parité ( 2-2) qu'au temps additionnel! Une sacrée dose de sang froid aux tirs au buts de ces gamins avec carton plein et cinq penalties imparablement transformés dont un de Maher Ben Sghayer à la Paninka SVP devant l'énorme Ramy Jeridi ! Le jeune portier Hamza Behi s'opposant au tir du pourtant chevronné Maher Hannachi ce qui dénote de la qualité de travail de l’entraineur des gardiens des Hammam-Lifois Adel Ben Mansour.
En stage à Sousse
Notant que la délégation Hammam-Lifoise sur le chemin de retour de Sfax a fait escale à Sousse pour y entrer en stage durant trois jours histoire de bien préparer son importante confrontation du dimanche à la maison contre les Métlaouiens. La veillée d'armes du samedi soir étant programmée à Gammarth.
Mohamed Sahbi RAMMAH