Coup de tonnerre au Maracana! Lionel Messi a enfin remporté son premier titre avec l'Argentine en domptant le Brésil de Neymar en finale de la Copa América (1-0). La Pulga met par la même occasion fin à une disette de 28 ans de son pays.
La 5e aura été la bonne pour Messi: après 4 finales de tournois majeurs perdues avec l'Albiceleste (Mondial 2014, Copa America 2007, 2015 et 2016), le sextuple Ballon d'Or a soulevé un trophée avec le maillot de son pays.
Porté en triomphe par ses coéquipiers après le coup de sifflet final, Messi (34 ans) termine meilleur buteur et passeur du tournoi (4 buts et 5 passes décisives).
Mais le héros de la finale se nomme Angel Di Maria: le joueur du Paris SG a marqué à la 22e le but de la victoire argentine d'un splendide lob après une ouverture lumineuse de Rodrigo De Paul.
Rien à faire pour Neymar
Neymar, lui, n'a pas su peser sur le match et a fondu en larmes après le coup de sifflet final, avant d'être réconforté par une accolade de Messi, son ancien coéquipier au FC Barcelone.
Le Brésil était invaincu en matches officiels depuis le quart de finale de la Coupe du Monde 2018 contre la Belgique (1-2).