Carlos Alcaraz fait coup double à New York. Il enlève l'US Open et reprend le trône mondial

Sous les yeux de Donald Trump, Carlos Alcaraz est redevenu le patron de l'US Open en matant Jannik Sinner (6-2 3-6 6-1 6-4) au bout d'une finale décousue. L'Espagnol fait coup double puisqu'il reprend également la place de No1 mondial qui appartenait à l'Italien.

L'Espagnol de 22 ans a remporté son deuxième US Open au terme d'une finale qui a duré 2h42. Ce sacre est déjà le sixième dans un tournoi du Grand Chelem pour Carlos Alcaraz, qui est également double lauréat de Wimbledon (2023, 2024) ainsi que de Roland-Garros (2024, 2025). L'Ibère avait déjà triomphé à New York en 2022, devenant alors à 19 ans le plus jeune no 1 mondial de l'histoire du tennis masculin.

Privé de "hat trick" à Wimbledon par Sinner deux mois plus tôt, Carlos Alcaraz a donc pris une cinglante revanche sur un joueur qui avait également triomphé en janvier lors de l'Open d'Australie. Sa première manche fut d'ailleurs un modèle du genre, avec 11 coups gagnants pour seulement 2 fautes directes.

Pas le même scénario qu'à Wimbledon
Jannik Sinner a pourtant su élever son niveau de jeu dès l'entame du deuxième set, profitant aussi d'une légère baisse de régime de son adversaire. Mais l'Italien n'est pas parvenu à poursuivre sur sa lancée, contrairement à ce qui s'était produit sur le gazon de Wimbledon, où il s'était imposé 4-6 6-4 6-4 6-4 en finale.

Impressionnant au service, Carlos Alcaraz en a remis une couche dans la troisième manche, menant rapidement 5-0 face à un Jannik Sinner à nouveau moins en jambes, et n'a dès lors plus desserré son étreinte. L'Italien ne se sera au final procuré qu'une seule balle de break dans une partie qui n'aura pas atteint les sommets espérés.


Avec cette défaite, Jannik Sinner regrettera peut-être un peu moins les trois balles de match manquées ce printemps à Roland-Garros face au même adversaire. Le joueur de 24 ans - dont le retard sur Carlos Alcaraz au classement mondial sera de 760 unités - reste donc bloqué à quatre titres majeurs en six finales disputées à ce niveau.