Carlos Alcaraz chute en quart à Doha, battu par Jiri Lehecka

Le no 3 mondial Carlos Alcaraz s'est incliné jeudi en quarts de finale du tournoi ATP 500 de Doha, battu 6-3, 3-6 et 6-4 par le Tchèque Jiri Lehecka (25e).

Vainqueur du tournoi de Brisbane au tout début de l'année, Lehecka affrontera dans le dernier carré le vainqueur du dernier quart de finale de la journée entre le Britannique Jack Draper (16e) et l'Italien Matteo Berrettini (35e), tombeur de Novak Djokovic au premier tour.

En décrochant jeudi la première victoire de sa carrière contre un membre du top 3, le Tchèque a mis fin à une série de sept succès d'affilée pour Alcaraz, vainqueur début février de l'ATP 500 de Rotterdam.

Le tournoi qatari est ainsi privé de sa principale tête d'affiche, après l'élimination précoce de Djokovic et en l'absence du no 1 mondial Jannik Sinner, suspendu jusqu'au 4 mai après un contrôle positif au clostebol (un anabolisant).

Premier des deux joueurs à briser dans chaque set, Alcaraz n'a réussi à conserver son avantage que dans la deuxième manche, pénalisé par une irrégularité qui l'avait déjà contraint à disputer un troisième set contre le qualifié italien Luca Nardi (85e) mercredi au 2e tour.

Lehecka atteint lui pour la deuxième fois la demi-finale à Doha, après y être déjà parvenu en 2023.

Huit balles de match pour vaincre Alex de Minaur

Andrey Rublev a sauvé une balle de match et en a requis huit pour venir à bout d'Alex de Minaur 6-1, 3-6 et 7-6 (8) en quarts.

De Minaur a donné tant de fil à retordre à Rublev que le Russe a lancé à la blague après le match que « je lui donnerais bien un coup de poing ». 

Rublev, la cinquième tête de série, a laissé filer une avance de 5-2 en troisième manche contre l'Australien. De Minaur, la deuxième tête de série, a provoqué la tenue d'un bris d'égalité ultime en travaillant d'arrache-pied. 

Toutefois, au bout de deux heures et demie de jeu, Rublev s'est qualifié pour son quatrième carré d'as en carrière à Doha, où il a triomphé en 2020.