Manuel Akanji a sonné l'heure de la révolte pour le Borussia Dortmund. De retour au jeu après avoir été positif au Covid-19, le Zurichois a ouvert la voie devant Schalke 04 pour permettre aux siens de s'imposer 3-0.
Le défenseur suisse a ouvert le score lors du succès du BVB dans le 97e Revierderby. A la 55e, il a surgi sur un renvoi du gardien Frederik Rönnow après une frappe de Raphaël Guerreiro. Manuel Akanji a inscrit son 2e but sous les couleurs du Borussia.
Par rapport à la défaite de mardi dernier à Rome contre la Lazio, Lucien Favre avait opté pour une défense à quatre. Dans la cage, Roman Bürki, préféré à Marwin Hitz, a vécu un samedi bien paisible. Erling Haaland (61e) et Mats Hummels (75e) ont aussi trouvé le chemin des filets pour donner à cette victoire un score conforme au scénario d'une rencontre à sens unique.
A la faveur de ce succès, le BVB conserve sa 2e place. Il accuse un point de retard sur le RB Leipzig, qui a battu le Hertha Berlin 2-1. Victorieux 5-0 contre l'Eintracht Francfort, le Bayern est aussi à une longueur du leader.